PARIS : Ma Petite Planète lance une offre dédiée aux coll…

25 Jan 2024

PARIS : Ma Petite Planète lance une offre dédiée aux collectivités

Ma Petite Planète (MPP) lance une offre pour accélérer la transition écologique des collectivités.

Depuis son lancement en 2020, Ma Petite Planète (MPP) s’est imposée comme un jeu innovant et engagé du passage à l’action écologique, mobilisant des centaines de milliers de participants à travers des défis écologiques concrets pour la planète. Décliné sous forme d’application, à travers plusieurs éditions de trois semaines tout au long de l’année, ce jeu par équipe propose une série de défis écologiques autour de différentes thématiques comme l’alimentation, la mobilité, les déchets ou encore la biodiversité. Aujourd’hui, MPP franchit une nouvelle étape en lançant une offre dédiée aux collectivités, visant à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble d’un territoire pour accélérer la transition écologique.

UNE SOLUTION SUR-MESURE POUR LES TERRITOIRES

En réponse aux urgences climatiques, énergétiques, et environnementales, MPP intensifie son engagement pour accompagner davantage de personnes dans leur transition écologique. En réponse à l’appel à l’action du plan « France Nation Verte » du gouvernement, l’association annonce le déploiement d’un programme dédié aux collectivités, mettant l’accent sur la mobilisation locale. Cette offre s’adresse aussi bien :

Aux agents publics (agent.e.s et/ou élu.e.s) afin de souder les équipes autour d’un dénominateur commun et de monter en compétences sur les divers sujets liés à l’environnement
Aux établissements du territoire afin de mettre en oeuvre un véritable projet pédagogique autour de l’environnement, qui répond aux ODD et de développer les connaissances et compétences de élèves à travers un jeu ludique et motivant
Aux habitants du territoire pour leur permettre de s’engager dans une démarche environnementale active et favoriser l’adhésion des habitant.es et utiliser les résultats du challenge pour communiquer sur les actions écoresponsables du territoire.
L’objectif est de stimuler la mobilisation de tout un territoire et les mettre en mouvement sur les enjeux de préservation de l’environnement et de transition vers des pratiques plus écoresponsables. L’offre clé en main comprend l’organisation d’éditions régulières avec des défis adaptés aux territoires, des événements de lancement et de clôture sur mesure, un accompagnement personnalisé pour la mobilisation locale, un classement dédié au territoire renforçant la cohésion sociale, et un bilan d’impact territorial post-édition pour mesurer concrètement l’impact de la participation des collectivités. MPP propose également des outils concrets, tels que des kits de communication, des formations pour les ambassadeurs du jeu, et un suivi personnalisé pour garantir le succès du challenge.

LES COLLECTIVITÉS COMME AMBASSADRICES DU CHANGEMENT

Avec le lancement de cette nouvelle offre, Ma Petite Planète souhaite briser le triangle de l’inaction, où citoyens, entreprises et collectivités se renvoient la responsabilité face au changement requis par la transition écologique. Pour Clément Debosque, cofondateur de MPP : “Cette initiative vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens d’un territoire et à mobiliser toutes les parties prenantes. Les collectivités, en tant qu’ambassadrices de leur territoire, jouent un rôle crucial dans la réussite de la transition écologique. En proposant un accompagnement complet, personnalisé et des outils pratiques, nous souhaitons leur fournir les clés nécessaires pour devenir les porte-étendards du changement au sein de leur communauté”.

Ces derniers mois, MPP a initié une phase de test auprès de collectivités pilotes, dont Bordeaux Métropole. Les résultats ont été concluants, avec une participation active d’en moyenne 200 agents lors des trois dernières éditions, la mobilisation de centaines d’habitants à chaque édition et de 450 élèves pour la version scolaire rien qu’en novembre 2023, réalisant plusieurs dizaines de milliers de défis. D’autres collectivités telles que la Mairie de Palaiseau, le Département des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, et la Communauté de communes du Liancourtois ont également participé avec succès à plusieurs éditions du challenge, réalisant des milliers de défis.

Alors qu’une édition Grand Public/Entreprises de Ma Petite Planète est en cours jusqu’au 12 février 2023, une prochaine édition sera lancée le 27 mai prochain, axée sur les Jeux Olympiques de 2024. Cette édition comprendra des défis sportifs spécifiques ainsi que des défis supplémentaires portant sur les notions du sport, du handicap et de l’inclusion, en plus des défis écologiques existants. (Pour en savoir plus, cliquez ICI) Cette initiative spéciale s’aligne sur les objectifs du label Terre de Jeux, visant à valoriser et accompagner les territoires souhaitant intégrer davantage le sport dans la vie quotidienne de leurs habitants.