Skip to main content

PARIS : La France à l’Euro 2024 – Un titre eu…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Déc 2023

Partager :

PARIS : La France à l’Euro 2024 – Un titre européen en perspective après 24 ans ?

Le championnat d’Europe de 2000 en Italie a été très spécial pour l’équipe de France, car elle a remporté la coupe d’Europe après son fabuleux titre de championne du monde en 1998.

Les Tricolores ont ainsi réussi quelque chose de très spécial et sont devenus immortels, et pas seulement en France. Presque personne ne s’y attendait et ceux qui ont placé leurs paris sportif sur cette compétition ont pu se réjouir de cotes élevées. Il en va de même pour le prochain tournoi en Allemagne, où la France part certes favorite, mais ne devrait pas être considérée comme le leader incontesté en raison de la forte concurrence.

Il est difficile de prédire si cela suffira finalement pour soulever la coupe dans le pays voisin, mais la plupart des experts font confiance à la France pour l’emporter. Ce serait un nouveau titre de champion d’Europe pour l’équipe nationale française après 24 ans et dans cet article, nous allons analyser plus en détail les conditions ainsi que l’équipe.

Le fondement de l’équipe

Lors du dernier championnat du monde des moins de 17 ans, l’équipe de France s’est hissée jusqu’en finale, où elle a été battue par l’Allemagne. Cela montre toutefois la qualité de la relève française et les nouveaux joueurs qui pourraient éventuellement entrer en ligne de compte pour l’Euro en Allemagne. Chaque année, de nouveaux grands talents apparaissent et espèrent légitimement une place dans l’équipe de l’entraîneur Didier Deschamps. C’est le cas de Mathys Tel du FC Bayern Munich, qui n’a actuellement que 18 ans et fait régulièrement sensation dans son club munichois. 

Il marque beaucoup de buts, en met beaucoup et enthousiasme même des professionnels confirmés comme Harry Kane ou Leroy Sané. Mais il n’est qu’un exemple de l’excellent travail effectué par les Français auprès des jeunes, d’autres joueurs ayant un grand avenir sont par exemple Randal Kolo Muani, Khéphren Thuram, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, parmi beaucoup d’autres.

La superstar

La superstar incontestée de l’équipe de France est définitivement Kylian Mbappé, qui est actuellement sous contrat avec le PSG. De nombreux experts le placent désormais au même niveau que les meilleurs joueurs de tous les temps, dont font également partie Ronaldo et Messi. Il est presque toujours en forme et décide régulièrement des matchs à lui seul. C’est pourquoi les plus grands clubs d’Europe et d’Arabie saoudite font la queue pour l’engager.

Il pourrait être le facteur décisif pour le titre lors du tournoi en Allemagne. Peu d’autres pays ont actuellement une superstar du niveau de Mbappé, ce qui fait de lui un élément important de l’équipe de France. Au final, il peut être la raison pour laquelle la France remporte à nouveau la couronne européenne après 24 ans, et de nombreux experts parient même sur le fait qu’il sera le joueur du tournoi.

Le coach – expérience et courage de prendre des risques

Depuis 2012, Didier Deschamps est l’entraîneur de l’équipe de France, ce qui permet de compter sur une gestion constante et sûre de l’équipe. Il jouit d’un grand respect au sein de l’équipe et il est également apprécié par les jeunes joueurs, car il leur offre régulièrement des chances de jouer et encourage ainsi les jeunes joueurs. Deschamps semble notamment bien maîtriser sa superstar Mbappé, ce qui lui permet d’être toujours au top.

Peu d’autres entraîneurs resteront aussi longtemps que lui sur le banc de leur équipe lors du tournoi en Allemagne, ce qui fait de lui le garant de la constance et de la sécurité. Lors des tournois précédents, il a toujours amené son équipe dans les phases finales des tournois et a enthousiasmé la France entière. Reste à savoir s’il sera définitivement immortalisé lors de l’Euro 2024, mais les chances sont très bonnes.

Il est également connu pour changer de formation et de tactique, même en cours de match, afin de déstabiliser ses adversaires et d’assurer ainsi son propre succès. Il symbolise le mélange parfait entre la constance et le courage de prendre des risques, et le succès lui donne généralement raison.

La machine à marquer française

Lors du match de qualification pour l’Euro contre Gibraltar, l’équipe de France a montré la voie en inscrivant 14 buts en un seul match. Il est clair que Gibraltar était un adversaire de seconde zone, mais même contre des adversaires supposés plus petits, 14 buts ne sont pas une sinécure. Aucune autre équipe nationale n’avait réussi cela auparavant et l’équipe de France chasse donc un record après l’autre.

De plus, ils n’ont encaissé que trois buts durant les qualifications pour l’Euro, ce qui est également un record. L’attaque de l’équipe de France a même marqué 29 buts lors des qualifications et assure ainsi le divertissement à chaque match. L’effectif le permet, car aux côtés de Mbappé évoluent des superstars comme Dembélé, Coman, Griezmann et bien d’autres footballeurs européens de premier plan, de sorte que la France n’a pas à se soucier au final du nombre de buts marqués.

Les plus grands concurrents dans la lutte pour le titre

Lors de l’Euro, les adversaires de l’équipe de France seront bien sûr déterminants et il y a quelques sélections qui pourraient les menacer. Il s’agit notamment de l’Espagne, de l’Italie et éventuellement de la Belgique, qui est toujours considérée comme un favori secret. L’Angleterre a également montré de bonnes performances lors des derniers matchs et tournois et devrait donc également faire partie des grands favoris. Si la France est à la hauteur de son talent et qu’aucun des autres favoris ne montre une forme exceptionnelle, tout porte à croire que la France ira chercher le titre en Allemagne.

Source: https://unsplash.com/de/fotos/HgwY_YQ1m0w