PARIS : La cuisine italienne est-elle la meilleure au monde
Partager :
PARIS : La cuisine italienne est-elle la meilleure au monde
Les Italiens en sont certainement très fiers et c’est un symbole d’identification fort. En outre, c’est une attraction touristique considérable.
C’est ce que prouve le dernier rapport sur le tourisme gastronomique et œnologique italien, qui montre que le nombre d’Italiens qui ont fait un voyage avec la nourriture et le vin comme principale raison de voyager continue d’augmenter. Il était de 58% en 2023, en hausse de 37% par rapport à 2016. En termes absolus, cela représente environ 9,6 millions de personnes.
Malgré la crise économique, environ 1 touriste italien sur 3 déclare disposer d’un budget plus important pour l’achat d’offres touristiques gastronomiques et œnologiques qu’en 2022.
La recherche d’expériences culinaires est désormais courante chez tous les Italiens : 7 sur 10 les ont sélectionnées au moins cinq fois lors de leurs derniers voyages (+25% par rapport à 2021). Cette donnée est conforme aux résultats de l’étude de la Commission européenne du tourisme, qui a révélé que les offres basées sur la nourriture et le vin étaient les plus populaires parmi les voyageurs européens. Cette tendance a également été confirmée par les données du True Italian Experience Observatory, un centre de recherche qui étudie les tendances, les flux et les connaissances de l’Italie liés au tourisme dans le monde. Le centre de recherche utilise l’OMMS© (World Open-Source Monitoring), l’un des systèmes les plus avancés pour la collecte, la sélection, le traitement, l’intelligence médiatique, l’analyse et la gestion des données de la télévision, de la presse, de la radio, des sites Web et des sites de réseaux sociaux. Les dernières données, qui se réfèrent à juin 2023, confirment que l’Italie se classe au troisième rang des pays les plus connus au monde et soulignent que le secteur de l’alimentation et du vin est l’un des principaux éléments stimulant la notoriété de l’Italie, passant de 7,15% à 8,52% par rapport à l’analyse précédente de décembre 2022.
Voyager parmi les zones d’excellence italiennes
Chaque partie de l’Italie peut ravir les voyageurs avec des saveurs et des traditions culinaires uniques, y compris certaines qui sont célèbres et très appréciées dans le monde entier. Plus précisément, les Italiens estiment que les régions de Sicile, d’Émilie-Romagne et de Campanie offrent la meilleure nourriture et le meilleur vin, tandis que les villes les plus populaires sont Naples, Bologne et Rome.
Mais est-il vraiment possible d’oublier toutes les autres régions, chacune avec beaucoup d’aliments et de plats traditionnels, préparés avec des recettes transmises d’une génération à l’autre? De la Toscane aux Pouilles, du Piémont à la Calabre, de la Vénétie à la Ligurie, des Marches aux Abruzzes, jusqu’au Frioul-Vénétie Julienne et au Trentin-Haut-Adige : chaque région d’Italie peut se vanter d’excellents produits à découvrir et à valoriser. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier ces produits traditionnels que de les goûter là où ils sont produits, ce qui offre également une expérience unique.
La meilleure façon de visiter le pays pour découvrir l’excellence culinaire italienne est de voyager en train. Avec des centaines de liaisons quotidiennes assurées par Trenitalia, chaque région du pays peut être atteinte de manière rapide, confortable et durable.
Plus précisément, parmi les circuits proposés qui peuvent être trouvés sur le site Web de Trenitalia.com, Viaggio del gusto (avec les trains Intercity) se distingue: un voyage menant à la découverte des traditions gastronomiques et viticoles italiennes, avec des descriptions de la cuisine et des produits locaux et une liste des liaisons ferroviaires dans chaque région.