Skip to main content

PARIS : La belle Etincelle – Le résumé du film

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Sep 2023

Partager :

PARIS : La belle Etincelle – Le résumé du film

Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !

Réalisé par Hervé Mimran avec BERNARD CAMPAN, MÉLANIE DOUTEY, LIONNEL ASTIER ET GAUTHIER GAGNIÈRE. Ce film sera suivi d’un documentaire inédit.

La Belle Etincelle c’est un restaurant, une aventure humaine et solidaire, une équipe extraordinaire, une brigade de cuisine différente : la majorité des salariés sont porteurs de handicap mental ou cognitif. Ils travaillent aussi bien en salle qu’en cuisine, parfaitement intégrés à leur monde professionnel.

La Belle Étincelle, à Paris, revendique une ambition culinaire qualitative, proposant à sa carte des grands classiques revisités de la cuisine française « faits maison » à partir de produits locaux et de saison. Sous la baguette du chef Jorge et de Pauline, cette singulière équipe propose une cuisine gourmande centrée sur des produits de qualité, qui évolue change chaque semaine au gré des saisons.

Porté par l’association Tremplin Extraordinaire, le restaurant emploie 12 salariés en CDI, dont 8 « équipiers » porteurs de handicap, avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Ces handicaps sont divers : troubles du spectre de l’autisme (TSA), trisomie 21, etc.

RESUME

Noé, un jeune adulte présentant des troubles autistiques, est passionné par la cuisine. Depuis ses 6 ans, il apprend des recettes par cœur. Malheureusement, il rencontre des difficultés à trouver un travail en cuisine et surtout à le garder à cause de son handicap relationnel et de sa dyspraxie. Après un énième échec, sa mère Virginie va lui donner la chance de réaliser son rêve. Son projet : monter un restaurant inclusif qui embauche des jeunes atteints de troubles cognitifs. De son côté, Philippe Lamarck, grand chef, perd son étoile au moment où il espérait décrocher la deuxième. Sa réaction de colère excessive et ses propos dénigrant les personnes handicapées sont filmés à son insu, la vidéo fait le tour de la toile. Cet épisode fait voler sa carrière en éclats : il perd son travail, sa réputation et tout espoir. Pour redorer son image, il accepte de travailler au sein du futur restaurant de Virginie :La Belle Étincelle.