Skip to main content

PARIS : Kudelski Security, les services MDR qui permetten…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mar 2024

Partager :

PARIS : Kudelski Security, les services MDR qui permettent de détecter les menaces plus rapidement

Les services managés de détection et de réponse aux menaces (MDR) de Kudelski Security permettent de détecter les menaces plus rapidement et d’y répondre plus efficacement tout en minimisant les coûts par rapport à une solution interne.

L’étude Total Economic Impact™ (impact économique total) d’une société de recherche leader dans le secteur révèle que le recours aux services MDR de Kudelski Security améliore l’efficacité organisationnelle et permet de réaliser de nombreuses économies.

Kudelski Security, la division du Groupe Kudelski (SIX : KUD.S) en charge de la cybersécurité, a annoncé aujourd’hui la publication des résultats d’une étude Total Economic Impact™ des services MDR de Kudelski Security. Menée par Forrester Consulting, cette étude a identifié deux bénéfices principaux pour les entreprises qui ont recours aux services managés de détection et de réponse aux menaces (MDR) de Kudelski Security. Le premier réside dans une efficacité accrue, qui permet une détection plus rapide et plus performante des incidents, évitant ainsi aux entreprises de subir des dommages et des atteintes à leur réputation. Le second est une réduction significative des coûts par rapport à la mise en place d’un SOC moderne interne. L’étude démontre qu’il faut en moyenne six mois seulement pour que l’investissement soit rentable et que les organisations peuvent obtenir un retour sur investissement important sur une période de trois ans.

Pour mieux comprendre quels sont les bénéfices liés un investissement dans les services MDR de Kudelski Security, Forrester Consulting a interrogé un certain nombre de grandes entreprises ayant déjà recours à ce type de services. Dans le cadre de cette étude, les réponses de ces entreprises, actives dans les secteurs de la production, des biens de consommation, de l’énergie, ainsi que des services financiers, ont été regroupées en une seule organisation représentative. Celle-ci se présente comme une entreprise internationale valant 10 milliards de dollars, comptant 20’000 employés et s’appuyant sur un modèle SOC hybride. L’étude TEI™ a permis de conclure que la valeur actuelle nette (VAN) pouvant être obtenue par cette organisation représentative, ajustée en fonction du risque, sur une période de trois ans, équivaudrait à 16 millions de dollars, représentant la différence positive entre tous les bénéfices de la valeur actuelle (PV, present value), ajustés en fonction du risque, et le coût total lié à l’implémentation du service MDR de Kudelski Security.

Avant le déploiement des services MDR de Kudelski Security, les personnes interrogées ont indiqué que leurs organisations étaient confrontées à des défis communs, liés notamment à un manque de capacités de couverture, à des coûts croissants associés à l’engagement du personnel de sécurité et à l’absence d’une couche de sécurité concrète pour l’application des règles et procédures. Après avoir investi dans les services MDR, les personnes interrogées ont fait état d’une nette amélioration dans ces domaines. Concernant la valeur d’un tel service, un responsable de la sécurité d’une entreprise internationale de transformation et d’emballage, déclare : « Aujourd’hui, il nous faut quelques minutes ou au maximum une heure pour détecter les incidents au lieu de plusieurs jours. Nos capacités de détection sont dorénavant bien meilleures qu’auparavant. »

Les principales conclusions de l’étude TEI™ comprennent des bénéfices qui se chiffrent à 22,4 millions de dollars versus 6,4 millions de dollars pour l’organisation représentative, en termes de valeur actuelle totale ajustée en fonction du risque, sur trois ans. Pour le rendre davantage parlant, ce chiffre peut être comparé aux dépenses totales liées à la sécurité informatique d’une organisation de taille similaire dont les bénéfices quantifiés en valeur actuelle sont attribués uniquement aux services MDR, représentant un retour sur investissement de 65 % concernant les dépenses totales liées à la sécurité informatique[1] sur la période de trois ans.

La valeur actuelle des bénéfices quantifiés pour l’organisation représentative inclut :

·     Des capacités de détection améliorées correspondant à une valeur de 13,5 millions de dollars. Les services MDR de Kudelski Security ont permis d’assurer la détection d’incidents qui, autrement, seraient passés inaperçus et qui représentent un risque matériel de perte économique.

·     L’absence d’une d’équipe SOC permet une économie à hauteur de 3,9 millions de dollars. Sans bénéficier des services MDR de Kudelski Security, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’investissement financier nécessaire pour mettre en place un SOC interne et le conserver sur la durée serait important.

·     Le gain de temps pour les membres de l’équipe pour tout ce qui concerne la détection, l’investigation, la reprise des activités et la réponse aux menaces se chiffre à 4,5 millions de dollars. Les services MDR de Kudelski Security ont permis aux équipes de sécurité de gagner en rapidité et en précision (+68 %) au niveau de leurs compétences principales que sont la détection, l’investigation et la réponse aux menaces. Tous les participants interrogés ont constaté une amélioration significative de leurs compétences grâce au déploiement des services MDR de Kudelski Security.

·     Une amélioration de la conformité des audits correspondant à une valeur de 484’000 dollars. Le recours à la solution MDR de Kudelski Security a permis d’obtenir de meilleurs scores d’audit et d’en améliorer la conformité.

« Résoudre les problèmes de sécurité complexes auxquels sont confrontées les entreprises nécessite plus que de simples solutions technologiques », a expliqué Jacques Boschung, CEO de Kudelski Security. « L’étude de Forrester Consulting confirme non seulement que les responsables de la sécurité ont pu se libérer du temps et réallouer des ressources pour investir dans l’excellence organisationnelle, mais elle met également en évidence la possibilité d’obtenir un retour sur investissement substantiel et une efficacité accrue grâce au déploiement d’un service MDR de premier ordre comme celui offert par Kudelski Security. »

Retrouvez l’intégralité de l’étude Total Economic Impact™ des services MDR de Kudelski Security ici : Forrester Total Economic Impact™ Study for Kudelski Security (en anglais)

À propos de Kudelski Security

Kudelski Security est le partenaire privilégié des sociétés conscientes des questions de sécurité, offrant conseil et solutions innovantes en matière de cybersécurité. Notre approche, consistant à envisager des partenariats à long terme avec nos clients, nous permet d’évaluer leur situation sécuritaire de manière continue afin de leur recommander des solutions qui leur permettront de réduire leurs risques business, de maintenir le niveau de conformité et d’accroître le niveau global de sécurité. Avec des clients classés au Fortune 500, comprenant des entreprises et des organisations gouvernementales en Europe et aux Etats-Unis, nous répondons aux besoins les plus complexes grâce à un ensemble unique de solutions comprenant conseils, technologie, services managés et innovation personnalisée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.kudelskisecurity.com.

[1] Sur la base de données obtenues par des analystes sectoriels indépendants en 2022, avec une moyenne annuelle globale de 556 dollars liés aux dépenses de sécurité informatique par employé, et avec une valeur actuelle totale, ajustée en fonction du risque, de +15 % (actualisée à 10 %).