MARSEILLE : 1 000 repas solidaires gratuits pour les étud…

16 Mar 2024

MARSEILLE : 1 000 repas solidaires gratuits pour les étudiants en santé avec Villa M

Dans le cadre de son engagement continu envers les professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité́ organise chaque année, en partenariat avec l’association « Les Bouffons de la Cuisine », une opération de solidarité en direction des étudiants en santé.

Cette initiative, amorcée en 2021 à Paris et dans plusieurs grandes villes universitaires, s’étend cette année à travers la France, avec pour objectif principal de distribuer 1000 repas afin de combattre la précarité alimentaire parmi les étudiants en santé et favoriser le bien-manger.

UNE RÉPONSE À UNE PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE CROISSANTE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

Face aux défis posés par la précarité alimentaire, où près d’un étudiant en santé sur deux saute au moins un repas par mois en raison de contraintes financières, et où seulement 43% disposent des ressources nécessaires pour maintenir une alimentation équilibrée*, Groupe Pasteur Mutualité a décidé d’agir. En offrant cette année 1 000 repas préparés par de grands chefs, il souhaite redonner aux étudiants en santé le plaisir d’une cuisine à la fois gourmande, saine et équilibrée.

UNE INITIATIVE NATIONALE SOUTENUE PAR DE DES CHEFS AU GRAND CŒUR

Cette opération de solidarité s’étend sur plus de 15 villes à travers la France, grâce à la collaboration précieuse des chefs des Bouffons de la Cuisine. Ces chefs au grand cœur se mobilisent pour préparer des repas de qualité, sortant de l’ordinaire, afin d’apporter un peu de réconfort dans le quotidien parfois difficile des étudiants en santé. Les premières dates de l’opération témoignent de cet engagement fort, avec des partenariats locaux dans diverses villes françaises. À Grenoble, c’est le chef étoilé Christophe Aribert qui inaugurera l’événement en préparant des repas pour les étudiants de la Faculté de médecine. Cette action se déploiera ensuite à Orléans, Rennes, Bordeaux, Brest, Metz, Nantes, Marseille, et Paris, avec la participation du chef deux étoiles Michel Portos au sein du restaurant Mangeaver.

LES DATES DE L’OPÉRATION

12 mars : Grenoble

En partenariat avec la Maison Aribert et le chef étoilé Christophe Aribert

14 mars : Orléans

En partenariat avec le restaurant La table et le chef étoilé Christophe Hay

14 mars : Rennes

En partenariat avec l’Ecole hôtelière Ferrandi et le chef étoilé Patrick Jeffroy et les chefs du restaurant d’application de l’école

18 mars : Bordeaux

En partenariat avec le chef Jérémy Prévost du restaurant Street Loco et le chef étoilé Vivien Durand du Prince noir à Lormont

21 mars : Metz

En partenariat avec Charles Coulombeau, chef étoilé de la Maison dans le Parc à Nancy et du restaurant du Centre Pompidou de Metz

27 mars : Lyon

En partenariat avec le chef MOF Florent Boivin et l’association Trait d’Union de l’Institut Paul Bocuse

(Lyfe)

8 avril : Lille

En partenariat avec le restaurant La Laiterie et le chef Edouard Chouteau

8 avril : Nantes

En partenariat avec le restaurant Pickles et le chef Dominic Quirke

8 avril : Marseille

En partenariat avec l’Ecole Marseillaise de l’alimentation de l’hôtellerie par l’inclusion et le chef Sébastien Richard

15 avril : Rennes

En partenariat avec le Chabada et le chef Thomas Bohic

17 avril : Nice

En partenariat avec le chef Denis Féraud

26 avril : Paris

En partenariat avec le restaurant Mangeaver et le chef étoilé Michel Portos

L’opération « 1000 Repas solidaires pour les étudiants en santé » est menée en partenariat avec Villa M. Elle est soutenue dans un même élan de solidarité par les mutuelles de prévention et d’action sociale de Groupe Pasteur Mutualité, ainsi que par la Mutuelle du Médecin et le groupe Uneos. Pour plus d’information : https://www.repas-solidaires-pour-les-etudiants-en-sante.fr

* Anemf – Enquête précarité 2023.

À propos de Groupe Pasteur Mutualité

Groupe mutualiste d’assurances et de services aux dimensions plurielles, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé. Créé et administré par des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité incarne depuis plus de 160 ans un mutualisme vivant et milite pour une confraternité active. Il est l’acteur global de la protection, de l’accompagnement et du bien-être des soignants. www.groupepasteurmutualite.fr