PARIS : Journée Mondiale du vélo, les chiffres 2023 du vélo

PARIS : Journée Mondiale du vélo, les chiffres 2023 du vélo

À l’approche de la Journée Mondiale du vélo, célébrée le 3 juin, une pratique de mobilité durable de plus en plus adoptée en France : le vélotaf ou vélo de fonction (concept qui a été lancé en 2018 en France par la startup française Zenride).

Adoptée par de nombreuses entreprises soucieuses de leur impact environnemental, cette alternative à la voiture et au transport en commun suscite un intérêt croissant chez les salariés et leur entreprise.

Initiée par les Nations Unies, la Journée Mondiale du vélo vise à promouvoir ce mode de transport écologique, sûr et abordable, et à encourager les politiques qui favorisent son développement. Cette journée a été établie pour valoriser les avantages multiples du vélo, allant de la santé à l’environnement en passant par le pouvoir d’achat et le développement du vélo.

Quelques chiffres :  Zenride a enregistré une croissance de 130% en 2023, atteignant une valeur de contrats de 11 millions d’euros, avec plus de 600 entreprises clientes et 1100 magasins partenaires dans toute l’hexagone. Au total, 100 000 collaborateurs bénéficient maintenant de cette alternative de transport qui intègre parfaitement les objectifs de développement durable et de bien-être au travail.
PS : Le marché français de la location de vélos aux entreprises est en forte croissance avec 16 520 vélos achetés en 2023.

Les chiffres 2023 en France du vélo, source Observatoire du Cycle :

Croissance et Ventes

• Ventes de cycles en 2023 : 3,4 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente.
  • Ventes de VAE (vélos à assistance électrique) : 671 000 unités en 2023, marquant une baisse de 9% par rapport à 2022.
  • Prix moyen d’un VAE : 1 967€, stable par rapport à 2022.

Production et Importation/Exportation

• Production totale en France : 645 000 unités en 2023, en baisse de 24% par rapport à l’année précédente.
  • Importations : 1 653 982 unités, principalement en provenance d’Italie (22%) et du Portugal (16%).
  • Exportations : 233 191 unités, avec l’Allemagne et la Belgique comme principaux destinataires (14% chacun).

Répartition du Marché et Évolution

• Répartition des ventes de cycles (en valeur) : 2 182 millions d’euros.
  • Évolution du marché des cycles (en milliers d’unités) depuis 2019, affichant une baisse significative de 16% par rapport à 2022 et de 31% par rapport à 2019.
  • Croissance de l’activité de maintenance : augmentation de 19% en 2023, atteignant 111 millions d’euros.

Segments Spécifiques et Distribution

• Vélos en flotte pour les collectivités : 155 000 vélos.
  • Marché de la location aux entreprises : forte croissance avec 16 520 vélos achetés en 2023.
  • Segments des vélos classiques : baisse notable avec une réduction de 51% par rapport à 2019 pour certains types de vélos.

Perspectives et Projections

• Prévisions des ventes de cycles : croissance attendue portée par le VAE avec des projections allant jusqu’à 2030.
  • Leviers pour la croissance : développement des aménagements cyclables et formation dans les métiers du cycle.