PARIS : Journée mondiale de l’eau, GROHE appelle à …

23 Mar 2024

PARIS : Journée mondiale de l’eau, GROHE appelle à la préservation de l’eau

Chaque année, 4 milliards d’individus, soit la moitié de la population mondiale, subit des problèmes liés à l’eau pendant au moins un mois.

D’après une étude du World Resources Institute, d’ici 2050, ce chiffre pourrait grimper à 60%*. Ainsi, porter une attention particulière à sa consommation d’eau est devenu un impératif que GROHE, une des marques leader en équipements de salles de bains et de cuisines, cherche à accompagner grâce à des solutions innovantes et concrètes.

Aspirer à un mode de vie plus responsable est un premier pas, aussi modeste soit-il, en matière de préservation de l’eau. 47% des personnes interrogées dans l’étude GROHE x YouGov sur la pénurie d’eau (novembre 2023) ne se considèrent pas suffisamment informées sur les solutions leur permettant de réduire leur consommation d’eau**. Afin d’accompagner l’utilisateur final dans ces engagements au quotidien, GROHE développe depuis plusieurs années des solutions faciles à mettre en place pour des résultats sans effort au quotidien.

La technologie GROHE Économies d’Eau, disponible pour les robinets ainsi que les pommeaux et têtes de douches permet de réduire sa consommation grâce à un limiteur de débit. Celui-ci réduit le débit d’eau à cinq litres par minutes au lieu de 10 sans compromis sur les performances ou le confort
Le fonctionnement traditionnel d’un robinet avec le levier en position centrale standard entraîne systématiquement un appel d’eau chaude et froide en même temps, même lors d’une courte utilisation. Cette consommation d’énergie inutile peut être évitée grâce à la technologie Economies d’Énergie, qui garantit uniquement une distribution d’eau froide lorsque le levier du robinet reste en position médiane. L’eau chaude ne s’écoule que lorsque le levier est intentionnellement tourné vers la gauche. Lorsqu’elle est combinée à la fonction d’économie d’eau, la technologie de démarrage à froid offre un potentiel d’économies substantielles. Dans un ménage de quatre personnes, un robinet de lavabo traditionnel avec un débit de 8 litres par minute entraîne des coûts annuels de 489 €. En revanche, un robinet économe en eau et en énergie avec un débit de 5 litres permet des réductions de coûts d’environ 207 €.

En évitant la consommation d’une quantité d’eau significative, les mitigeurs thermostatiques associés aux systèmes de douche, maintiennent la température de l’eau sélectionnée, évitant ainsi de perdre un temps précieux à la réajuster. En complément, de nombreux modèles GROHE disposent d’un EcoButton, une butée qui libère le débit uniquement lorsqu’elle est activée. Ainsi, jusqu’à 50% d’eau peut être économisée sans même un effort conscient.

Enfin, le système filtrant GROHE Blue transforme le robinet de cuisine en une source directe d’eau réfrigérée et filtrée, que ce soit à la maison ou au bureau. En plus de réduire l’usage de bouteilles en plastique à usage unique, le système GROHE Blue, s’adapte aux préférences de chacun : réfrigérée, filtrée, plate ou pétillante. En plus de contribuer à réduire les déchets plastiques, elle permet de faire des économies d’eau et d’éviter les émissions de CO2 générées lors de la production de bouteilles en plastique à usage unique.

Grâce à ces solutions, GROHE s’efforce d’accompagner les consommateurs à prendre plus conscience de leur consommation d’eau, tout en contribuant à la durabilité environnementale, non seulement à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, mais aussi chaque jour, goutte après goutte.

* World Resources Institute: Aqueduct 4.0: Updated Decision-Relevant Global Water Risk Indicators (August 2023): https://www.wri.org/research/aqueduct-40-updated-decision-relevant-global-water-risk-indicators

** Enquête GROHE x YouGov sur la pénurie d’eau (novembre 2023) : https://www.grohe-x.com/en/newsroom-overview/news-overview-international/sustainability_grohe-x-yougov-survey-about-water-scarcity

À propos de GROHE

GROHE est une des marques leader en équipements de salles de bains et de cuisines. Depuis 2014, GROHE est une marque du groupe LIXIL, pionnier international des produits de l’eau et de l’habitat. Afin d’offrir le pur plaisir de l’eau, chaque produit est conçu sur la base de valeurs fondamentales partagées : Qualité, Technologie, Design, et Développement Durable.

GROHE propose des solutions qui améliorent le quotidien ainsi qu’un panel de services à travers ses portefeuilles dédiés GROHE QuickFix (pour le DIY), GROHE Professional (pour les circuits professionnels), et sa sous-marque GROHE SPA (pour les prescripteurs). Ensemble, ces gammes couvrent l’ensemble des besoins de toutes les typologies de clients.

L’eau est au cœur du métier de l’entreprise. GROHE contribue à la Stratégie d’Impact du groupe LIXIL en préservant les ressources sur toute la chaîne : de la réduction de son empreinte CO2 en production à la suppression du plastique inutile dans les emballages, en passant par les technologies de produits économes en eau et en énergie telles que la douche circulaire Everstream. Grâce à la plateforme d’expérience hybride GROHE X, GROHE a donné une nouvelle impulsion à l’industrie. Que ce soit de manière numérique, physique ou hybride au centre d’expérience de la marque GROHE X à Hemer (Allemagne), ou encore sur les routes avec ses camions GROHE X Motion Trucks, la marque connecte les personnes et sert la vision de LIXIL de « faire de l’habitat de demain une réalité pour tous, partout ».