Skip to main content

PARIS : Journée des Assises d’OpenDataFrance, mercr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Avr 2024

Partager :

PARIS : Journée des Assises d’OpenDataFrance, mercredi 17 avril

Les Assises d’OpenDataFrance, se dérouleront le mercredi 17 avril 2024 à l’Hôtel de Roquelaure, au siège du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, sous le haut patronage et avec un discours de clôture de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la démarche « OpenDataFrance se réinvente », la série de consultations en ligne et d’événements débuté depuis décembre 2023, avec la première consultation le 7 février dernier, et qui s’achève avec ce second événement des Assises qui se déroulera au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le 17 avril 2024. Il permettra d’échanger et de co-construire les nouvelles orientations d’OpenDataFrance ensemble, et s’adresse aux membres, partenaires et aux acteurs divers de la donnée. Il se déroulera dans le cadre de la réinvention de l’association OpenDataFrance.

Programme

 9h30 – 10h00 : Ouverture et accueil café.

10h00 – 10h20 : Introduction par Constance Nebbula, Présidente d’OpenDataFrance. Présentation des résultats de la consultation.

10h20 – 12h30 : Ateliers sous format de “Worldcafé” – Discussions de plusieurs scénarii pour l’avenir d’OpenDataFrance, comprenant un périmètre, une offre de service, une gouvernance, des moyens et un financement de l’association. Une animation composée de présentation des scenarii par leur DG fictif et de groupes de travail pour améliorer les scenarii : cible et raison d’être, offre de service, organisation interne et gouvernance, puis travail sur les conditions d’ingénierie. Atelier qui sera conclut par des restitutions par les DG fictifs.

12h30 – 13h30 : Buffet – Cocktail déjeunatoire et échanges informels.

13h30 – 15h00 : Table-ronde plénière animée par Constance Nebbula : « Quel futur pour OpenDataFrance ? » Avec un panel composé de Vincent Alleno, (Conseil départemental des Côtes d’Armor) Marlène Le Dieu de Ville (Intercommunalités de France), Alice Grippon (AAF), Julien Gossé (FARI), Alexis Boudard (ANCT) et de Victor Delavaud (Etalab/DINUM).

15h00 – 16h30 : Second atelier – Débat mouvant pour voter sur les différents scénarii et définition des prochaines actions des participants.

16h30 – 16h45 : Rapport d’étonnement pour résumer les échanges de la journée et prendre de la hauteur pour le futur d’OpenDataFrance par les ambassadeurs de la démarche, expertes et experts reconnus de l’écosystème de la donnée publique et du numérique d’intérêt général en France.

16h45 – 17h00 : Clôture par Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Informations pratiques

  • Date : 17 avril 2024
  • Horaires : 9h30 – 17h
  • Lieu : Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris