Skip to main content

DIGNE LES BAINS : Provence Alpes, épicentre sportif en an…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Avr 2024

Partager :

DIGNE LES BAINS : Provence Alpes, épicentre sportif en année olympique

Alors que l’année olympique bat son plein, Digne-les-Bains se révèle être un sanctuaire pour les athlètes et les amateurs de sport outdoor.

Distinction notable, la ville a été élue la plus sportive parmi les villes de 20 000 habitants en 2006, témoignage de sa riche palette expérientielle sportive et de bien-être.

Dotée de sites naturels hors-normes et de nombreuses infrastructures sportives, Digne-les-Bains offre, grâce à ses eaux thermales, des soins dédiés aux athlètes dans les bassins des Thermes et du SPA Thermal de Haute-Provence. Intégrée à la communauté « Terre de Jeux » depuis le 20 novembre 2023, Digne-les-Bains confirme son statut de référence dans le domaine sportif. Organisateur du 1er Mondial de rugby amateur et du 1er Tournoi des 6 Nations amateur, terre d’accueil de rassemblement mondiaux de VTT, de parapente, la ville se positionne comme une destination clé pour les événements sportifs, attirant ainsi athlètes et visiteurs du monde entier en quête d’une expérience sportive complète et équilibrée.

PORTRAIT

RENCONTRE AVEC THÉO MATHIEU, PRODIGE DU VTT ET AMBASSADEUR DU TERRITOIRE

Théo Mathieu, virtuose du VTT de 21 ans représente son territoire, Digne-les-Bains et Provence Alpes. C’est un athlète dont le palmarès ne cesse de s’étoffer. Originaire de Digne-les-Bains, Théo a plongé dans l’univers du sport dès son plus jeune âge, mais c’est à 10 ans qu’il commence sérieusement à s’adonner au VTT.  » J’ai commencé le vélo à 10 ans. J’ai d’abord exploré les nombreuses disciplines du VTT pendant 2 ans avant de me lancer dans les compétitions il y a 8 ans, ce qui m’a passionné dès le début ! J’ai tenté presque toutes les disciplines,la descente (DH) lors des Coupes de France notamment, mais c’est en enduro que j’ai véritablement performé en junior et elite. J’ai d’ailleurs été vice-champion de France junior et j’ai également remporté le général régional du Trophée Enduro des Alpes, ainsi que plusieurs podiums sur des manches régionales. »

Théo ne se limite pas à l’enduro, passionné de glisse, il s’aventure dans le snowbike dont il termine 5eme des Championnats de France 2024 et participe aux Championnats du monde. « La station de Chabanon m’a approché dans la perspective d’une collaboration, ce qui serait formidable pour mon entraînement et l’organisation d’événements. Peu de riders ont la notoriété nécessaire pour obtenir le soutien d’une station, mais le directeur de Chabanon est enthousiaste à l’idée de développer ce projet avec moi. »

Diplômé DEGEPS VTT, Théo est aujourd’hui moniteur au club VTT rando 04 et poursuit une carrière de moniteur indépendant. Il est également ambassadeur de l’Evo Bike Park, un des dix meilleurs bike parks mondiaux, ouvert toute l’année. Pour Théo, les atouts de Digne-les-Bains pour le VTT sont incontestables : les Terres Noires, un vaste réseau de sentiers et l’Evo Bike Park. « J’ai roulé un peu partout, mais je reviens toujours ici ! J’adore les Terres Noires, c’est un spot mythique. Mon but est de rester et de contribuer au développement du vélo dans la région, en incluant le snowbike !

Suivez Théo sur Instagram : @theo_mathieu04

NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS SUR LE TERRITOIRE

NOUVEAU SENTIER DE DÉCOUVERTE À DIGNE-LES-BAINS – « BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES DU GÉOPARC DE HAUTE-PROVENCE »

Digne-les-Bains accueille un nouveau sentier de découverte, axé sur la biodiversité au coeur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ce projet ambitieux a permis de revitaliser le chemin de Caguerenard. Accroché en balcon au dessus de la rivière de la Bléone, il domine la ville et relie l’Office de tourisme de Digne-les-Bains au Musée Promenade et à la Dalle aux Ammonites. L’objectif : Marcher et s’instruire grâce à une liaison pédestre accessible à tous, enrichie d’informations sur les attraits floristiques, faunistiques, géologiques et paysagers de la région. La restauration du sentier de Caguerenard marquée par des murets de pierre, vestige d’une ancienne voie entre Digne-les-Bains et la Robine-sur-Galabre, ajoute une dimension patrimoniale au projet.

NOUVEAU STADE D’ENTRAINEMENT VTT XCO À CHÂTEAU ARNOUX SAINT AUBAN

Inauguré le 18 mars 2024, le Stade VTT de Cross-country Olympique de Haute-Provence à Château Arnoux Saint Auban est un équipement unique en région Sud ! Situé sur un espace naturel, ce site propose 4 parcours d’entrainement XCO, un pumptrack naturel et une aire ludique de maniabilité ; le tout gratuit et ouvert à l’année. Celui-ci s’intègre au réseau de singletracks du Val de Durance, enrichissant l’offre avec plus de 600 km de parcours VTT balisés. Conçu par Provence Alpes Agglomération, en collaboration avec l’ex champion de VTT XCO Stéphane Tempier, ce stade diversifie les opportunités de pratique du VTT dans la région.

DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE À TRAVERS LE SPORT

UN TERRAIN DE JEU VASTE ET VARIÉ POUR LES AMOUREUX DU VTT

Avec ses 2300 kms de parcours répartis sur 1500 km2, le territoire de Provence Alpes Agglomération est le plus vaste domaine VTT de France, et propose une expérience unique.

Le choix est vaste :

– Les Terres Noires, lieu de tournage des vidéo-clips les plus fous, mondialement connues,

– 4 bike parks (dont la station de Montclar et l’Evo Bike Park de Digne-les-Bains ouvert à l’année)

– Des traversées emblématiques comme l’Alpes-Provence, la Transverdon et les Chemins du soleil.

Au delà de ces grandes aventures, des chemins de randonnées et des routes pittoresques, avec ou sans assistance électrique, offrent l’occasion de découvrir des sites naturels d’exception tels que les Clues de Barles, les champs de lavande ou les rochers des Pénitents des Mées. Le domaine VTT Provence Alpes bénéficie de la double reconnaissance des fédérations de cyclisme : la base VTT-FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et le site FFC (Fédération Française de Cyclisme), consolident sa réputation de paradis du VTT.

DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE EN MARCHANT

La randonnée est indéniablement l’un des moyens les plus naturels d’explorer les paysages de la Haute-Provence et des Alpes du Sud.

Que vous soyez tenté par une simple balade ou une aventure de trekking plus ambitieuse, seul ou guidé, il existe une randonnée adaptée à votre niveau. L’Office de Tourisme propose à la vente cartes et guides détaillés.

Une occasion unique de découvrir les balades-découverte de la collection d’art en montagne. Au printemps et à l’automne, deux dimanches par mois, les guides de « L’Art en Chemin », réseau agréé par le Musée Gassendi, accompagnent des randonnées à la découverte de la plus grande collection d’art contemporain en plein air : la Collection d’Art en Montagne du Musée Gassendi, des œuvres d’art contemporain disséminées au coeur de l’UNESCO Geoparc de Haute-Provence.
À cette exploration artistique s’ajoute « La Routo », projet franco-italien centré sur la transhumance et l’itinérance touristique. Fruit de plus de dix ans de collaboration entre la Maison de la transhumance de Salon-de-Provence et l’Unione Montana Valle Stura en Piémont italien, ce sentier de Grande Randonnée (GR69® La Routo®) a été inauguré en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il trace un chemin transfrontalier reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura en Italie, en passant par la Haute Provence et le Massif de la Blanche.

Le parcours invite à découvrir l’art de l’élevage transhumant à travers des paysages Provençaux. Il offre une immersion profonde dans la culture et la tradition pastorale de la région.

PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR LA VIA FERRATA DE DIGNE-LES-BAINS

La Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures est spectaculaire et offre une vue imprenable sur Digne-les-Bains, les vallées de la Bléone et des Eaux Chaudes. Elle propose trois itinéraires de difficulté variée de AD+ à D, agrémentés d’environ 15 installations (passerelle himalayenne, ponts de singe, pont népalais, échelles, poutres…).

Sept points d’observation dédiés à l’étude des oiseaux et des chauves-souris en milieu rocheux, complétés par une terrasse d’interprétation consacrée aux vautours sont idéales pour allier sport et découverte.

ATTENTION SPOT EXTRÊME … À quelques kilomètres de là, en direction de Seyne les Alpes, vous pourrez aller plus loin et éprouver des sensations encore plus fortes. La via ferrata de la falaise de Meichira à Prads-Haute Bléone propose une autre aventure dans le vide avec une vue imprenable sur la tête de l’Estrop culminant à 2 961m. Inoubliable.

LES TEMPS FORTS 2024

16 avril : Printemps de la rando

6 mai : La Jarlandine

24 au 26 mai : Evo Festival

11 août Trail de Dormillouse

20 au 22 septembre : Festival de l’outdoor et de la randonnée

22 septembre : Trail de l’Escalo

28/29 septembre : Enduro des Terres Noires

13 octobre : Trail de Digne-les-Bains

THERMES DE DIGNE-LES-BAINS : DES SOINS ADAPTÉS AUX SPORTIFS

Les eaux thermales de Digne-les-Bains bénéficient de propriétés antalgique, anti-inflammatoires et s’adressent tout particulièrement aux sportifs en phase de préparation physique ou de récupération.

La formule « Recup’Active’ a été spécialement conçue pour la récupération et s’articule en deux temps.

Tout d’abord, un moment de détente après l’effort à l’espace aqua-ludique du Spa Thermal avec sauna, hammam, bassins romains … et une séance de sophrologie pour terminer la journée en douceur. Puis le lendemain, direction la partie thermale pour quatre soins thermaux ciblés : application de boue, aérobain, douche pénétrante et douche de forte pression sous immersion en piscine.

Site internet

Le Spa Thermal de Haute-Provence est idéal pour s’accorder une pause bien-être après l’effort. L’espace aqualudique est équipé d’un bassin d’eau thermale et offre des ateliers comme la nage à contre-courant, col de cygne, bains à remous…

Cette infrastructure résolument moderne offre également, hammam, sauna, et solarium, ainsi que des bassins de températures variées pour un moment bien-être complet. Les sportifs ont également accès à une salle de sport ainsi qu’au spa qui propose tout une gamme de soins et notamment le massage Athletic (Deep Issue). Conçu spécifiquement pour eux, il assure tonification et confort de la peau.

Ces soins et infrastructures font du Spa Thermal de Haute-Provence un véritable sanctuaire du bien-être, où détente, récupération et performance se complètent harmonieusement.

Site internet