PARIS : Jonathas de Andrade présente « Gueule de bois tropi…
Partager :
PARIS : Jonathas de Andrade présente « Gueule de bois tropicale et autres histoires »
Jonathas de Andrade présente « Gueule de bois tropicale et autres histoires », une œuvre vidéo de 25 minutes réalisée en 2022.
Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales.
Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale.
Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
Jonathas de Andrade, artiste brésilien né à Maceió en 1982 et vivant à Recife, présente son œuvre « Gueule de bois tropicale et autres histoires ». Cette vidéo de 25 minutes, réalisée en 2022, explore la fine ligne qui sépare la critique sociale de la transformation de la pauvreté en spectacle. Inspirée par « Le théâtre des opprimés » d’Augusto Boal (1931-2009), l’œuvre met en scène un banquet organisé par des sans-abri, soulignant le sens de communauté et la prise en charge de soi.
L’expression idiomatique « mandar para olho da rua » désigne l’acte d’expulsion et implique l’expérience d’être sans abri. Réalisé en deux jours sur la Praça do Hipódromo à Recife, avec un casting de cent sans-abri associés à des foyers publics et des initiatives non gouvernementales, le film relate en six actes le déroulement du banquet. Les participants évaluent les causes de leur misère et affrontent le regard de l’observateur.
Source : Jonathas de Andrade cet été au Château de Tours.