Skip to main content

PARIS : Jardins, jardin, l’événement entre nature et culture

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Jardins, jardin, l’événement entre nature et culture

L’événement Jardins, jardin fête ses 20 ans cette année. Pour l’occasion, la fête mélange culture et nature avec le thème « Natures cultivées ».

Xavier Laureau, co-fondateur de Jardins, jardin, précise : « Jardins, jardin prend position cette année, avec une thématique forte : Natures cultivées. La nature est à la fois source d’inspiration et source de vie. Elle est admirée, transcendée par les artistes et par tout un chacun qui y puise énergie et réconfort. Elle est aussi façonnée, structurée à la main des paysagistes, jardiniers, pour abriter, nourrir, rafraîchir. La thématique « Natures cultivées » englobe trois dimensions essentielles et indissociables : le lien intime entre la Culture et les jardins, la culture des jardins et les cultures végétales. Trois dimensions qui démontrent l’hybridation entre nature et culture, et que l’on retrouvera sur le parcours proposé dans le parc de la Villa Windsor. »

Arts des jardins et Culture

On entend par là l’art des jardins dans toute leur diversité, l’art de composer avec le vivant, de lier les dimensions écologique, esthétique et symbolique. De tout temps, la variété des formes, la richesse des couleurs ont donné naissance à des œuvres qui frappent par leur beauté, souvent intemporelle (théâtre, musique, littérature, sculpture). Une variété et une richesse qui émailleront le parcours du promeneur à Jardins, jardin : au cœur de créations paysagères issues de différentes cultures européennes ou à la découverte des créations des lauréats du Prix de la Création Paysagère et du Grand Prix des Petits Jardins Urbains.

Cultiver les jardins : les savoir-faire jardinier et paysagiste à l’honneur

Jardiniers, paysagistes concepteurs, pépiniéristes, horticulteurs producteurs : tous contribuent à prendre soin des jardins, maintenant ainsi un équilibre entre le vivant et la ville. Des métiers et savoir-faire jardiniers et paysagistes qui recrutent et qui s’exposeront à la faveur de conférences et d’ateliers pratiques, pour les grands et les petits. Les cultures à l’heure de l’adaptation climatique Il s’agit là des cultures au sens végétal du terme. Biodiversité, exotisme, ville bioclimatique seront parmi les sujets abordés lors de cette édition.

Jardins, Jardin en 2023

5 journées exceptionnelles
3 soirées
30 jardins-terrasses-balcons
3 000 m2 d’espace paysager
300 000 végétaux plantés
500 espèces différentes
+20 000 visiteurs grand public
+2 000 visiteurs professionnels
100 exposants

Informations pratiques Jardins, Jardin

Parc de la Villa Windsor – Paris 16 – Bois de Boulogne
ouverture au public
Jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024
jeudi au samedi de 10h à 18h30
dimanche de 10h à 18h
mercredi des pros et journée presse
Mercredi 29 mai 2024 de 10h à 18h30
(Inscription et accréditation presse obligatoires)

SOURCE : InfoTravel