PARIS : « Israël-Gaza. La conscience juive à l’épre…
Partager :
PARIS : « Israël-Gaza. La conscience juive à l’épreuve des massacres », par Esther BENBASSA et Jean-Christophe ATTIAS
Une condamnation sans concession et un examen de conscience courageux.
« Ce texte court, que nous avons conçu comme un examen de conscience sans concession, replace le choc du 7 octobre 2023 et de ses suites dans l’histoire longue du conflit israélo-palestinien.
Il analyse nos doutes, notre situation délicate, déchirés que nous sommes entre les horreurs commises par le Hamas, notre attachement à l’éthique juive, notre rejet de la politique israélienne, notre indignation et notre douleur face au massacre commis à Gaza. Il explique aussi à quelle déception nous a exposés une partie de la gauche radicale par certaines de ses réactions.
Nous sommes l’un et l’autre, comme universitaires et comme essayistes, des spécialistes reconnus de l’histoire du judaïsme et des Juifs. Nous connaissons par ailleurs personnellement aussi bien Israël que la Palestine comme réalités concrètes et vivantes. Nous avons soutenu publiquement la cause palestinienne toutes ces années, et continuons de la soutenir. »
Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias
Esther Benbassa a été sénatrice entre 2011 et 2023. Elle est directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où elle a occupé la chaire d’histoire du judaïsme moderne. Elle a notamment publié chez CNRS Éditions Être juif après Gaza (2009) et dirigé Israël- Palestine. Les enjeux d’un conflit (2010).
Jean-Christophe Attias est directeur d’études à l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire de pensée juive médiévale. Il a obtenu le Prix Goncourt de la Biographie 2015 pour Moïse fragile.