PARIS : Intermat 2024 – L’Espace Academy, con…

21 Avr 2024

PARIS : Intermat 2024 – L’Espace Academy, consacré à l’emploi et à la formation dans la construction

Du 24 au 27 avril, INTERMAT 2024 propose un nouvel Espace Academy au cœur du salon, pour mettre à l’honneur l’emploi et la formation, problématiques d’actualité et d’avenir pour la filière construction.

Point de ralliement des écoles, des jeunes et des entreprises, cet espace d’échanges permettra de valoriser les actions menées par les grandes fédérations de la construction et par les acteurs de la formation pour promouvoir l’attractivité des métiers du BTP. Ludique, immersif, informatif et convivial, il permettra aussi de favoriser la connexion entre les jeunes talents et les entreprises qui recrutent, autour d’ateliers, conférences et sessions de job dating.

Des conférences et ateliers pratiques

Pendant les quatre jours du salon,  des conférences et des ateliers pratiques sur l’expertise de CV et la préparation aux entretiens donneront l’opportunité d’explorer les métiers de la construction, à travers le jeu Construction Simulator et le simulateur de formation créé par Tenstar), grâce auxquels les visiteurs pourront s’essayer à la pratique des métiers du BTP.

La compétition mondiale des WordSkills à l’honneur

Parmi les 62 métiers représentés aux WorldSkills, compétition mondiale des métiers, ceux de la maintenance industrielle et de la maintenance de matériels seront particulièrement représentés sur cet espace dédié. Les visiteurs pourront encourager l’entrainement des candidats de l’Équipe de France et d’étudiants à plusieurs épreuves sur les matériels suivants :

Chargeuse Caterpillar 906 Thermique : Diagnostic circuit électrique démarrage, charge et équipements, Mini-Pelle Volvo ECR 25 Electrique : Diagnostics, contrôles et réglages circuits hydrauliques, Dumper Wacker Neuson : Inspection avant livraison et diagnostic, Moteur thermique Volvo : Métrologie, contrôle de culasse, cylindres, dépassement de chemise, réglage des culbuteurs.

Un hackathon

Quatre équipes d’étudiants issus d’écoles diverses, coachés et parrainés par les constructeurs de matériels exposants (Kiloutou, Liebherr, Steelwrist et Volvo), plancheront sur les problématiques réelles du secteur. La restitution des projets aura lieu le 26 avril à 15 h sur la INTERMAT Academy, stand, 5a G134.

Un Job dating

Le Job Dating d’INTERMAT, en partenariat avec Seekube, favorisera des rencontres entre recruteurs et futurs collaborateurs pour échanger sur leurs projets (stage, contrat d’apprentissage ou embauche) ; une occasion rêvée pour permettre aux visiteurs de trouver LE job qui correspond à leur profil et construire ainsi l’avenir du secteur.

Les exposants d’INTERMAT s’inscrivent gratuitement et déposent toutes leurs offres disponibles.  Les candidats peuvent déjà s’inscrire gratuitement sur la plateforme dédiée pour consulter les offres proposées par les exposants et demander à les rencontrer sur leur stand pour un entretien.  La clôture des prises de rendez-vous est fixée au 22 avril. 75 offres ont d’ores et déjà été déposées sur la plateforme par les exposants du salon et plus de 350 candidats se sont déjà inscrits.

Une conférence organisée avec l’Étudiant

Cette conférence explorera, avec des experts de la pédagogie, la manière dont la formation peut répondre aux défis de demain, en termes de nouvelles technologies, énergies décarbonées, enjeux environnementaux… Elle permettra aux visiteurs de découvrir les évolutions des métiers et les formations d’un secteur en constante évolution.

Un cycle de conférences conçu par le CCCA-BTP

Expert de l’alternance dans les métiers de la construction, le CCCA-BTP présentera, au travers de quatres conférences, l’évolution des besoins en compétences de la rénovation et de la décarbonation dans le BTP.

·         L’ accélérateur pédagogique, propulseur d’ innovations dans les métiers du BTP

·         Phidias , un outil pédagogique sur les questions de démolition

·         Les enjeux de la filière construction et les attentes des nouvelles générations

·         L’évolution des besoins en compétences de la rénovation de te décarbonation dans le BTP

Des rencontres entre influenceurs et RH

Des rencontres exclusives entre abonnés et influenceurs seront organisées pour partager et découvrir leurs expériences. Plusieurs organismes de formation, écoles et responsables des ressources humaines d’entreprises exposantes seront présents pour présenter aux jeunes leur future formation ou leur futur métier.

Le programme (arrêté au 15 avril)

Mercredi 24 avril

11 h – 11 h 45 : 3MTPM : présentation métiers et témoignages

12 h – 12 h 45 : Conférence du CCCA-BTP : L’évolution des besoins en compétences de la rénovation de te décarbonation dans le BTP