Skip to main content

PARIS : Industrie, comment réduire les charges énergétiqu…

Partager :

PARIS : Industrie, comment réduire les charges énergétiques des équipements et des locaux

Réduire les charges énergétiques des équipements et des locaux industriels

Le décret tertiaire, issu de la loi Élan, vise à réduire progressivement la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² pour contribuer à la transition énergétique et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les industriels qui exploitent des bureaux, des espaces de réunion ou des zones d’accueil du public, par exemple, sont concernés et peuvent bénéficier d’aides comme les CEE pour leurs travaux de rénovation. Les objectifs de réduction sont fixés à -40% d’ici 2030, -50% d’ici 2040 et -60% d’ici 2050.

Objectif EcoEnergie accompagne le secteur industriel français dans la réduction de sa consommation d’énergie et l’optimisation de la performance énergétique des sites de production en finançant les travaux de rénovation énergétique éligibles via le dispositif des CEE.

Avec la hausse des prix de l’énergie, le coût de la consommation énergétique des bâtiments industriels a fortement augmenté ces dernières années.

La maîtrise des économies d’énergie et la sobriété sont donc des enjeux majeurs pour l’industrie française qui doit relever à la fois le défi de la performance énergétique et environnementale tout en gagnant en compétitivité et en flexibilité.

« Depuis 2010, Objectif EcoEnergie accompagne les ménages, les professionnels, les industriels dans la réalisation de leurs opérations d’économies d’énergie en les finançant. Les CEE représentent entre 4 et 5 milliards d’euros par an. Ils sont le premier outil de financement d’opérations d’économies d’énergie aux côtés d’aides publiques[1] », déclare Jean-Louis Pradoux, directeur général d’Objectif EcoEnergie.

A propos d’Objectif EcoEnergie :

Objectif EcoEnergie est un acteur de proximité et partenaire de confiance qui accompagne depuis plus de 13 ans les particuliers, entreprises ou collectivités dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et leur financement grâce au système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

[1]notamment MaPrimeRénov, le Chèque Énergie, la TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro, les réductions et exonérations d’impôt