PARIS : Impacts environnementaux, de santé et socio-écono…

2 Mar 2024

PARIS : Impacts environnementaux, de santé et socio-économiques de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique repose sur des pratiques privilégiant la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, et le bien-être animal.

Elle favorise l’utilisation de substances et de produits naturels ainsi que des procédés agricoles et agroalimentaires non polluants, respectueux des éco[1]systèmes et des animaux.L’agriculture biologique est intégrée aux signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Depuis 1991, l’encadrement de ce signe par une réglementation européenne réserve l’utilisation du logo bio européen et de la marque AB aux seuls produits issus de ce mode de production. En 2022, une version révisée du règlement européen est entrée en vigueur, encadrant les règles relatives aux productions végétale et animale, à la transformation agroalimentaire et à l’étiquetage des produits biologiques. Des contrôles annuels réalisés par les organismes de contrôle indépendants garantissent le respect de la réglementation.

En France, changement d’échelle de l’agriculture biologique

Depuis 2015, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée, avec une croissance annuelle à deux chiffres de la surface agricole biologique jusqu’en 2021. Il est rappelé que l’objectif inscrit dans le plan stratégique national de la politique agricole commune est de 18 % de surface agricole utile (SAU) conduite en agriculture biologique à horizon 2027.En 2022 la surface agricole biologique atteint près de 2,9 millions d’hectares, représentant 10,7 % de la SAU française. La France s’est à nouveau placée à la 1ère place européenne en matière de surface agricole biologique.

Le marché des produits biologiques a connu une croissance significative, passant de moins de 4 milliards d’euros en 2010 à plus de 13 milliards en 2020, pour atteindre 12 milliards d’euros en 2022. Déséquilibres et difficultés conjoncturelles des filières biologiques (2021-2023). Si les surfaces biologiques progressent, les filières biologiques rencontrent depuis 2021 des difficultés économiques. En 2022, le marché alimentaire biologique à domicile a subi une baisse de 4,6 % par rapport à 2021, et s’établit à 12,1 milliards d’euros, soit 6 % du marché alimentaire total. Certains facteurs structurels et conjoncturels ont exacerbé ces déséquilibres : augmentation des coûts de production due à la crise du COVID-19 et à la guerre en Ukraine, inflation, baisse de confiance des consommateurs, changement de comportement alimentaire des ménages français, surproduction.

Veille scientifique et anticipation sur les impacts environnementaux, de santé et socio-économiques de l’agriculture biologique

Les connaissances relatives à l’agriculture biologique évoluent rapidement, alimentées par un flux de nouvelles données et de nouveaux résultats scientifiques. Aujourd’hui en France, deux études importantes pour le secteur biologique et les pouvoirs publics contribuent à cette mise à jour des connaissances :

→ Étude sur les externalités de l’agriculture biologique : initiée en 2016 par le ministère de l’Agriculture et réalisée par l’ITAB et l’INRAE, elle visait à quantifier objectivement les externalités de l’agriculture biologique1 . Sa mise à jour attendue pour 2024, financée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, complètera l’état de l’art sur les externalités liées à la santé des sols, la biodiversité, le climat et la santé.

→ Étude prospective sur l’avenir du secteur biologique à horizon 2040 : lancée en mai 2023 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en collaboration avec FranceAgriMer et l’Agence BIO, cette étude prospective explore les scénarios envisageables de l’avenir du secteur en trois phases : diagnostic, anticipation et recommandations. Les résultats sont attendus en juin 2024 et permettront de nourrir la stratégie de consolidation et de développement des filières.

Cet axe transversal vise à nourrir l’ensemble des actions du programme Ambition Bio en fonction des résultats scientifiques de ces études. La cohérence du programme Ambition Bio avec les enjeux du secteur bio sera suivie tout au long de son exécution, afin le cas échéant d’adapter son contenu.

Les objectifs de cet axe transversal sont :

– d’alimenter en continu les actions de l’ensemble du programme Ambition Bio ;

– de renforcer les connaissances et objectiver les impacts de l’agriculture biologique ;

– d’anticiper les évolutions probables du secteur biologique.