Skip to main content

PARIS : Icelandair va opérer son premier Airbus

Partager :

PARIS : Icelandair va opérer son premier Airbus

Icelandair va opérer des Airbus pour a première fois de son histoire…

C’est une date importante pour Icelandair alors que la compagnie nordique vient de recevoir son premier Airbus le 2 décembre en 87 ans d’histoire.

L’A321LR est le premier des trois appareils dont la livraison est prévue avant l’été 2025. Loué à SMBC Aviation Capital Limited, la livraison fait partie du programme de renouvellement de la flotte de la compagnie.

L’A321LR succédera au Boeing 757 d’Icelandair, qui a été l’épine dorsale de la flotte de la compagnie pendant des décennies. Cet appareil pourra accueillir 187 passagers, 22 en Saga Premium et 165 en classe économique. Couplé à des moteurs Pratt & Whitney GTF™, l’A321LR aura un rayon d’action allant jusqu’à 4 000 milles nautiques (7 400 km), ce qui lui permettra d’opérer vers toutes les destinations du réseau Icelandair précédemment desservies par le B757.

L’A321LR devrait également être jusqu’à 30 % plus économe en carburant que le B757, soutenant ainsi les efforts de durabilité de la compagnie aérienne, en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle, la réduction de CO₂ et la réduction de l’empreinte sonore par rapport aux avions de la génération précédente.

Icelandair est le client de lancement de la nouvelle génération du système de divertissement à bord Astrova de Panasonic Avionics. Les voyageurs de ces A321LR pourront profiter d’écrans OLED 4K, d’une connexion Bluetooth et d’une recharge USB rapide.

En classe affaires les voyageurs pourront profiter de sièges Geven  avec une console spacieuse, une meilleure intimité et une assise mobile pour un plus grand confort.

Pour la classe économique, le siège innovant et léger Elemento, fabriqué selon un processus de production durable, offre une réduction de poids et un espace passager plus important. Les cabines sont par ailleurs équipées de bacs XL, offrant 60 % d’espace de rangement en plus par rapport aux avions de la génération précédente et le service connectivité par satellite de Viasat offre une « expérience en ligne rapide et de haute qualité sur tous les itinéraires, y compris des divertissements en continu et des outils de productivité en temps réel » selon Icelandair.

« La livraison du premier Airbus marque une étape importante dans les 87 ans d’histoire d’Icelandair, et nous sommes impatients d’accueillir nos passagers à bord dans le courant du mois. Cet avion ouvrira de nouvelles perspectives à notre grande compagnie et à l’Islande en tant que destination et plaque tournante entre les continents. L’efficacité de l’A321 renforcera notre modèle d’entreprise, augmentera notre flexibilité et soutiendra nos efforts en matière de développement durable » a déclaré Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair.

« Nous sommes fiers de voir les couleurs d’Icelandair sur un avion Airbus. L’A321LR offre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par voyage par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi que des niveaux de bruit nettement inférieurs. Cette livraison importante témoigne donc de notre engagement commun en faveur de l’innovation et de l’excellence dans le domaine de l’aviation. Nous apprécions la confiance qu’Icelandair accorde à Airbus et nous nous réjouissons de soutenir leur réussite, car ils contribuent à la croissance économique de l’Islande » a ajouté Benoît de Saint-Exupéry, directeur commercial d’Airbus.

SOURCE : redac@businesstravel.fr.