Skip to main content

PARIS : Hand in Hand in Hand, une réflexion sensible sur …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

PARIS : Hand in Hand in Hand, une réflexion sensible sur ce sens fondamental

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste.

Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

Par conséquent, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu.

Au cœur de notre expérience humaine, le toucher se manifeste comme un langage universel, transcendant les barrières de la parole et de la culture. L’exposition Hand in Hand in Hand s’inspire alors du célèbre vers de Gertrude Stein « A Rose is a Rose is a Rose » de 1913 pour inviter à une réflexion sensible sur ce sens fondamental à travers le motif des mains dans l’art contemporain. Si les mains ont souvent été perçues par les artistes modernes comme une limite traditionnelle de la création dont il fallait s’émanciper, elles ont retrouvé une dimension primordiale à une époque où la culture numérique s’est emparée de nos existences.

Synonymes de contact et de toucher, les mains sont l’expression d’une résistance face à un monde dématérialisé. Elles portent également une puissante expression anthropologique qui permet de s’interroger sur notre condition. Organe d’expression et de transformation, les mains interagissent avec la matière et participent au façonnement de notre réalité.

Elles ont cette capacité de préhension qui les lient à nos outils mais elles reflètent aussi émotions et histoires humaines. L’exposition souligne l’importance des mains dans l’expression personnelle et collective, formant de manière indirecte une chaîne symbolique entre les individus. Elle illustre notre capacité à comprendre le monde sous une forme autre que la pure intellection. En se focalisant sur cette partie du corps humain et en rendant au geste sa dimension réflexive, cette sélection d’œuvres vidéo permet de mettre en lumière la richesse de nos communications non verbales.

Elles définissent un espace où le tactile et le visuel s’entremêlent, offrant au spectateur une expérience immersive et introspective. En mettant l’accent sur les mains, Hand in Hand in Hand rappelle leur rôle essentiel dans la connectivité humaine, soulignant leur présence constante dans notre interaction avec le monde qui nous entoure. Le thème du toucher a été choisi en hommage à l’équipe USO Nevers Handball.

Nevers

Maison des sports

Le toucher

Hand in hand in hand

Du 5 mai au 2 juin

SOURCE : Art et Sport, 13 expositions dans 13 villes de France produites par GrandPalais RMN