Skip to main content

PARIS : « Les animaux », par Art et Sport

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mai 2024

Partager :

PARIS : « Les animaux », par Art et Sport

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste.

Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

Par conséquent, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

Stade de football, piscine, boulodrome, skate-park, etc. sont autant de lieux qui deviendront, le temps d’une exposition, un nouveau terrain de jeu.

Le proverbe africain « Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement » évoque la complexité de notre relation paradoxale avec les animaux. D’une part, les animaux sont des compagnons et des influences omniprésentes dans notre histoire et notre culture depuis des millénaires. Ils jouent des rôles variés, en tant qu’amis, travailleurs et symboles culturels, créant un lien émotionnel profond avec l’humanité.

Cette familiarité avec les animaux continue de façonner notre compréhension de nousmêmes et de notre monde, nourrissant des liens affectifs profonds et des traditions culturelles riches. Mais le proverbe permet aussi de mettre en évidence notre tendance à sous-estimer les animaux, à les considérer comme incapables de communication ou de compréhension profonde, signe d’une domination qui s’exprime aujourd’hui à travers la sixième extinction de masse des espèces dont nous sommes pleinement responsables. Cette contradiction reflète notre attitude parfois ambivalente envers les créatures non humaines, oscillant entre la reconnaissance de leur importance et la minimisation de leur existence, la réduction de leur existence au statut de nourriture, d’objet ou de simple marchandise.

La sélection de vidéos faite ici nous invite ainsi à mettre à jour ce dialogue, oscillant entre la proximité émotionnelle et la distance cognitive, tout en nous encourageant à approfondir notre compréhension de ces êtres fascinants qui partagent notre planète.

Saint-Lô

Pôle hippique

Les animaux

« Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement »

Du 6 juillet au 1er septembre

SOURCE : Art et Sport, 13 expositions dans 13 villes de France produites par GrandPalais RMN