Skip to main content

PARIS : Green IT, une stratégie de consolidation du stock…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Mar 2024

Partager :

PARIS : Green IT, une stratégie de consolidation du stockage pour une meilleure durabilité

Par Eric Herzog, CMO chez Infinidat.

Cela n’aura échappé à personne, l’informatique verte est en train de déferler sur le marché. Il est important de travailler avec des entreprises qui proposent des solutions conformes aux initiatives de Green IT, réduisant la consommation d’énergie, le refroidissement, l’espace en rack, l’espace au sol et, au final, l’impact sur l’environnement.

Un point de départ consiste à consolider les baies de stockage. La consolidation du stockage est un moyen rapide pour les responsables informatiques de démontrer leur engagement envers le développement durable et de contribuer aux efforts écologiques de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone. N’oubliez pas que non seulement une informatique plus verte aide l’écologie de la planète, mais qu’une informatique plus verte réduit les coûts d’exploitation, les coûts d’investissement et les besoins opérationnels de l’informatique. Une informatique plus verte se traduit par le respect de l’environnement et des coûts informatiques réduits.

Infinidat, fournisseur majeur de solutions de stockage d’entreprise, fait le point sur les solutions de consolidation du stockage, véritable nouvelle stratégie que les entreprises peuvent utiliser pour commencer à passer au vert dans leurs data center. Cette stratégie suit la voie d’une initiative informatique verte qui vise à réduire tout impact négatif sur l’environnement en recyclant plus efficacement et en éliminant les déchets.

Impacts carbone et énergétique des entreprises : 2 mesures pour les entreprises

L’infrastructure et les systèmes informatiques ont tendance à consommer une part importante de l’énergie d’une entreprise. Selon McKinsey & Co la technologie d’entreprise émet environ 350 à 400 mégatonnes de gaz équivalent de dioxyde de carbone (CO2e) – un chiffre qui équivaut au total du carbone émis par le Royaume-Uni.

Il est clairement important de réduire l’impact environnemental des centres de données des entreprises. Deux mesures que les dirigeants d’entreprise peuvent utiliser pour soutenir la durabilité alors qu’ils s’efforcent de réduire leur impact environnemental sont l’efficacité de l’utilisation du carbone (CUE « Carbon Usage Effectiveness ») et l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE, « Power Usage Effectiveness »).

En déterminant l’impact du stockage sur ces paramètres dans votre organisation, vous pouvez déterminer comment tirer parti de la consolidation du stockage ou d’autres stratégies pour avoir un impact positif sur l’efficacité énergétique globale et l’empreinte carbone de votre centre de données.

Trois bonnes pratiques pour la mise en œuvre de l’informatique verte

L’objectif d’un plan efficace de mise en œuvre de mesures d’informatique verte devrait être de rendre le data center plus écologique sans compromettre les performances, la disponibilité, la résilience des données et la cybersécurité pour y parvenir. Voici quelques étapes à envisager :

·         Effectuez un audit de l’ensemble de votre parc de stockage, y compris la consommation électrique, les niveaux de refroidissement, le câblage, l’utilisation de l’espace, le personnel administratif et le processus de retrait des baies de stockage.

·         En utilisant les informations de cet audit, identifiez les domaines où il est possible d’accroître l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie, l’espace et les besoins de refroidissement. Déterminez également comment vous pouvez améliorer les efforts de recyclage et la réutilisation responsable du matériel. Consolidez, consolidez, consolidez.

·         Assurez-vous de surveiller en permanence votre environnement et d’y apporter des améliorations continues pour optimiser une approche écologique et améliorer l’efficacité au fil du temps.

Les DSI et autres responsables IT doivent créer une stratégie de consolidation du stockage pour prendre de l’avance dans les actions d’amélioration de la durabilité. La bonne stratégie peut ouvrir la porte à d’autres stratégies informatiques vertes qui fonctionnent de concert les unes avec les autres. Elle peut contribuer à renforcer l’organisation pour accélérer le passage au vert grâce à une utilisation plus intelligente de la technologie.

A propos de l’auteur :

Eric Herzog est le directeur marketing d’Infinidat. Avant de rejoindre Infinidat, Eric Herzog était CMO et VP Global Storage Channels chez IBM Storage Solutions. Il bénéficie également d’une bonne expérience de manager : CMO et vice-président senior des alliances pour le fournisseur de stockage Violin Memory, et vice-président senior de la gestion et du marketing des produits pour la division des systèmes d’entreprise et de milieu de gamme d’EMC.

Plus d’informations sur Infinidat : www.infinidat.com

À propos d’Infinidat

Infinidat aide les entreprises et les fournisseurs de services à valoriser au mieux leurs données pour gagner en compétitivité à grande échelle. L’architecture de stockage définie par logiciel Infinidat est le gage d’une latence de l’ordre de la microseconde, de 100% de disponibilité, d’une garantie de cyber protection et d’une évolutivité pour un coût total de possession nettement plus avantageux que celui des technologies de stockage concurrentes. La société est réputée pour ses solutions primées pour le stockage d’entreprise primaire comme secondaire. Le siège mondial de l’entreprise se trouve à Herzliya, en Israël, et le siège américain à Waltham, Massachusetts.

Pour plus d’informations : www.infinidat.com.