Skip to main content

PARIS : Google, la recherche par intelligence artificiell…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Google, la recherche par intelligence artificielle bientôt payante ?

Google envisage de changer son business model pour rendre sa recherche assistée par l’intelligence artificielle payante…

Google envisage de faire payer pour que les internautes utilisent ses fonctionnalités de recherche premium utilisant l’inteligence artificielle.

Cela serait un sacré changement par rapport à la politique de Google qui a basé son modèle sur des services gratuits même si elle a modifié cette stratégie ces dernières années. Ainsi les versions premium de google analytics sont payantes, de même qu’il existe une version premium de YouTube.

Ce ne serait donc qu’une évolution logique de son service phare : la recherche. Un service qui a rapporté peu ou prou 175 milliards de dollars l’an passé soit plus de la moitié de ses ventes.

Le système Gemini de Google fait face actuellement à la concurrence de ChatGPT soutenu par Microsoft et son moteur de recherche concurrent Bing. Bing utilise un chatbot basé sur ChatCGT, Copilot depuis l’an passé.

L’intelligence artificielle pose un problème tant en terme de copyrights que de business model. SI un moteur d’Ai répond exhaustivement, les internautes ont peu de chance de cliquer sur une annonce ou d’aller visiter un autre site web. Or la publicité est le coeur de Business de Google. Google a publié un article récemment sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses produits.

Il lancé notamment le service Google One AI Premium plan. « Nous apportons désormais encore plus de valeur au forfait Google One AI Premium avec Gemini dans Gmail, Docs, Slides, Sheets et Meet (anciennement Duet AI). À partir d’aujourd’hui, vous pourrez accéder aux fonctionnalités Gemini directement dans les produits Google que vous utilisez déjà et en faire plus sans passer d’un onglet ou d’une application à l’autre. Par exemple, vous pouvez obtenir de l’aide pour rédiger une invitation à un repas-partage dans Gmail, rédiger un itinéraire de voyage dans Docs, établir un budget familial dans Sheets ou créer un tableau de vision pour la rénovation d’une cuisine dans Slides » a précisé Google. Google propose aussi Photo Stacks qui permet d’identifier des photos similaires et de faire le ménage dans son espace de stockage. L’intelligence artificielle va révolutionner la manière dont on fait de recherches ce qui ne manquera pas de transformer profondément le business en ligne…

SOURCE : Business Travel.