Skip to main content

PARIS : « France-Ukraine. Une histoire des relations dipl…

Partager :

PARIS : « France-Ukraine. Une histoire des relations diplomatiques et militaires »

La conférence de presse d’Emmanuel Macron mardi soir a été l’occasion pour le président de la République d’annoncer la préparation d’un accord bilatéral de garantie de sécurité avec Kiev.

Pour approfondir la question des rapports franco-ukrainiens, les Éditions de la MSH sont très heureuses de vous présenter France-Ukraine. Une histoire des relations diplomatiques et militaires. 1991-2023, d’Oksana Mitrofanova, en librairie le 15 février dans la collection « Intervention(s) » :

En décembre 1991, à la suite de la dissolution de l’URSS, l’Ukraine retrouve son indépendance. Elle devient alors le deuxième pays d’Europe par sa superficie et dispose du troisième arsenal nucléaire mondial jusqu’en 1994. La France ne peut ignorer un tel acteur étatique.

Abordant les problématiques de l’intégration européenne, de l’influence russe en France et du rapport à l’OTANOksana Mitrofanova montre comment la France est devenue un partenaire privilégié de l’Ukraine en Europe.

De présidents en ambassadeurs, l’autrice s’appuie, tout le long de son propos, sur des entretiens avec des diplomates, militaires, hommes politiques et universitaires pour nous offrir un récit des plus vivants.

Oksana Mitrofanova, professeure à l’Inalco, est titulaire d’un DEA en relations internationales de l’université Paris II Panthéon-Assas et d’un doctorat en sciences politiques de l’Académie nationale des sciences (ANS) d’Ukraine, portant sur la politique extérieure française. Elle est chercheuse senior du département des recherches transatlantiques à l’Institut d’histoire mondiale de l’ANS depuis 2014.