Skip to main content

PARIS : Fini le management directif, place au management …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

PARIS : Fini le management directif, place au management responsable

Et si l’on passait enfin de l’ère du « management totalitaire », pour reprendre les mots de la journaliste et autrice Violaine des Courières, à celle du management responsable ?

Alors que les entreprises font face à une pénurie de talents et à un fort turn-over, il y a urgence à remettre du sens et de la cohésion en procédant à une transition vers une culture managériale nouvelle. Avec un objectif : mobiliser l’ensemble des collaborateurs, au service des clients et de la société.

« Un grand mouvement d' »humanisation » est en cours, en commençant par les grandes entreprises françaises » souligne l’executive coach Olivia Lans Hebrard. Ce n’est pas un hasard si, dès la fin 2020, de grands groupes tels que Danone, Carrefour ou la MAIF ont fait évoluer leurs statuts pour devenir des sociétés à mission !Une transformation en profondeur qui implique aussi d’adopter un management responsable. Un management qui place l’humain au centre et qui se positionne comme garant du sens, orienté développement durable, basé sur la confiance et les valeurs éthiques.

C’est d’ailleurs ce qui explique l’engouement autour de la Fresque du Management Responsable, un outil clé en main lancé par Here & Now, société à mission spécialisée en transition managériale.Dans la grande distribution, le luxe, les transports, l’aéronautique ou les services publics, de nombreuses organisations s’emparent de cet atelier d’intelligence collective pour sensibiliser les directions et les managers. En savoir plus

L’Atelier Fresque du Management Responsable : https://fresquedumanagementresponsable.org/Site web : https://www.herenow.fr/LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivia-lans-hebrard