PARIS : Exposition – Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar
À partir du 14 novembre 2023, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée invite à suivre sous forme d’exposition une enquête passionnante pour sauver une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, poisson d’eau douce de Madagascar.
L’exposition est basée sur une histoire vraie, celle d’une grande enquête internationale qui démarra en novembre 2012 au zoo de Londres. Le parcours retrace pas à pas cette aventure palpitante et humaine entre scientifiques, aquariophiles et habitants de la grande île rouge partageant le même but : sauver le Joba Mena.
Cette exposition rappelle aussi, à tous les publics, le rôle clé des aquariums, comme celui du Palais de la Porte Dorée, dans la conservation, sensibilisation et préservation de la biodiversité.
L’objectif de l’expédition à laquelle le visiteur est convié à participer ?
Retrouver une des dernières Joba Mena femelle de Madagascar afin de former une population de secours.
Classé en danger d’extinction, le Joba Mena, fait face à diverses menaces : pêche artisanale locale, déforestation entraînant des modifications de son habitat, drainage de l’eau pour l’irrigation des cultures, introduction d’espèces invasives indigènes. Pour cette quête, l’équipe scientifique aidée par les populations locales malgaches parcourt pendant plus de 3 semaines des kilomètres de route, de Londres à Madagascar en passant par Toronto et Paris, et inspecte 7 rivières.
Dans une scénographie immersive et ludique à l’esthétique de bande dessinée d’aventure, les visiteurs sont invités à rejoindre cette mission de sauvetage aux côtés de Brian Zimmerman, à l’époque conservateur de l’aquarium du Zoo de Londres et initiateur de cette aventure.
Les illustrations de l’exposition sont réalisées par Singeon, dessinateur de bande-dessinée qui signe pour l’occasion un Album chez Dargaud : Comme un poisson hors de l’eau.
Accessible à tous, le parcours didactique et pédagogique donne à réfléchir, aux petits comme aux grands, sur l’érosion de la biodiversité, la place de l’humanité dans cet écosystème, et la complexité des relations entre l’homme et l’environnement.