Skip to main content

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des ville…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Oct 2023

Partager :

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – Lutte contre les discriminations

Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.

Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.

POUR LE PLEIN EMPLOI

Dans le cadre de notre objectif de plein emploi, nous voulons offrir plus d’opportunités aux habitants des quartiers, en renforçant nos actions en faveur d’une sécurisation accrue des parcours d’insertion professionnelle et de formation, en tirant le meilleur parti de la réforme France Travail et en encourageant au maximum les initiatives entrepreneuriales. La mobilisation des entreprises est indispensable à cette fin, tout comme la lutte contre les discriminations sur laquelle le Gouvernement porte des objectifs ambitieux de testing.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

– Déploiement dès 2024 de testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement ou aux prêts bancaires, sous l’égide de la DILCRAH, avec une méthode robuste et partagée pour viser à terme 500 entreprises par an.

– Mise en place d’un baromètre des discriminations dans les territoires en mesurant régulièrement les discriminations dans l’accès à certains métiers, biens ou services.

SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023