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PARIS : Évolution actuelle du marché de la mobilité élect…

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Floriane Dumont
26 Oct 2023

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PARIS : Évolution actuelle du marché de la mobilité électrique en Europe

Comment évolue le marché de la mobilité électrique en Europe et quels sont les facteurs qui façonnent cette évolution en 2023?

Juice Technology, multinationale suisse spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions de recharge pour véhicules électriques, propose une série de tendances pour expliquer la situation actuelle. Conclusion: la mobilité électrique continue de progresser, même si le marché semble actuellement instable.

Lars Thomsen, expert en prospective et membre du conseil d’administration de Juice Technology, relève plusieurs points qui ont marqué la transition vers la mobilité électrique ces derniers mois:

1. Un contexte mondial d’instabilité  

Les échos de la pandémie de Covid-19 résonnent encore, ce qui, avec les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des prix de l’énergie, les craintes d’une nouvelle récession, l’inflation et l’évolution des conditions-cadres des subventions publiques dans certains pays, entre autres, provoque des distorsions sur le marché de la mobilité électrique. Toutefois, selon Lars Thomsen, l’évolution des ventes à laquelle nous assistons au cours du second semestre 2023 indique que la baisse de la demande au cours du premier semestre était temporaire et n’était pas inhabituelle compte tenu des changements intervenus dans le système de subventions.

2. Coût total, deux mots magiques

L’opinion populaire selon laquelle les voitures électriques sont plus chères que les voitures à combustion est fausse si l’on tient compte des coûts liés à l’entretien du véhicule à moyen et à long terme. Le moteur électrique est presque toujours plus performant que le moteur à combustion, même lorsque le prix de l’électricité est élevé et celui du carburant bas. Le facteur décisif pour déterminer quel modèle de véhicule est le plus abordable pour le porte-monnaie ne devrait pas être le prix d’achat, mais les coûts totaux associés pendant toute la durée de vie du véhicule.

Le coût total de possession (TCO), qui, outre le prix d’achat et les coûts d’exploitation, prend également en compte la dépréciation, les coûts fixes tels que l’assurance et la taxe sur les véhicules, ainsi que les coûts d’entretien, est le paramètre qui montre réellement le coût réel d’un véhicule.

3. La mobilité électrique n’est pas réservée au segment du luxe

Jusqu’à récemment, les constructeurs automobiles se sont principalement concentrés sur le segment du luxe pour le développement de leurs variantes électriques, car ce segment est plus demandé et le client potentiel est moins sensible au prix. Tout cela commence à changer et l’étendue de l’offre que les constructeurs commencent à proposer ces dernières années ouvre la porte à la mobilité électrique pour les véhicules de milieu de gamme. Cela permet d’atteindre un large segment de la population qui, jusqu’à présent, n’avait pas les moyens de s’offrir un modèle électrique.

En termes de développement classique du marché, nous passons de la phase d’introduction du véhicule électrique à la phase de croissance. Le groupe cible s’élargit et la demande de véhicules fonctionnels augmente.

4. La Chine, moteur du développement des marchés mondiaux

Bien que la situation évolue en ce qui concerne l’offre de voitures de milieu de gamme plus abordables de la part des constructeurs européens, la Chine devance de loin l’Europe dans ce domaine. Le géant asiatique s’impose mondialement sur le marché des voitures familiales de milieu de gamme, ce qui, selon Thomsen, signifie que la moyenne européenne des immatriculations de voitures tout électriques atteindra 45 % d’ici à la fin de 2025. La pression exercée sur les constructeurs européens pour qu’ils développent et proposent des modèles compétitifs pour le segment de milieu de gamme s’en trouvera accrue.

5. La gestion intelligente de la recharge devient de plus en plus importante  

Avec le nombre croissant de voitures électriques dans les garages communaux, les parkings, les parkings de bureaux ou les espaces de location de voitures, la gestion intelligente et sécurisée de la recharge devient un pilier central du développement des stations de recharge stationnaires et portables. Cela nécessite des algorithmes intelligents qui tiennent compte des besoins des utilisateurs, de l’état de charge des véhicules et d’autres facteurs tels que les tarifs journaliers de l’électricité ou le profil d’utilisation des véhicules. De cette manière, la recharge peut être optimisée grâce à la reconnaissance des schémas et à une analyse solide des données.

À propos de la société Juice Technology

La société Juice Technology AG, dont la maison mère se trouve à Bachenbülach (près de l’aéroport de Zurich, en Suisse), est un fabricant actif dans le monde entier de solutions de chargement pour véhicules électriques. La vaste gamme de produits de l’entreprise, laquelle comprend des bornes de charge CA et CC allant des appareils mobiles légers aux grands chargeurs rapides, en fait l’un des très rares fournisseurs d’assortiment complet du secteur. Depuis 2014, Juice domine le marché mondial des bornes de charges 22 kW mobiles.

La différence décisive par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché est l’orientation conséquente sur le logiciel. Tous les appareils marqués « j+ » sont basés sur le même processeur et le même firmware, ce qui les rend compatibles entre eux. Grâce à l’utilisation d’une architecture logicielle unique de bout en bout, Juice permet d’économiser beaucoup de temps, d’efforts et de coûts. Des solutions telles que la gestion omnidynamique de la charge, le paiement par carte de crédit ou le backend ouvert aux interfaces sont ainsi à la disposition de toute la gamme de produits.

Le groupe Juice est présent dans le monde entier avec ses propres sites, filiales et entreprises partenaires. Le groupe d’entreprises comprend Juice Power AG, Juice Services AG, Juice Telemetrics AG, la société allemande Juice Europe GmbH avec une succursale à Munich, Juice UK and Ireland Ltd à Londres, Juice Nordics AB à Uppsala, Juice Iberia S.L. à Malaga, Juice France SAS à Paris, Zhejiang Juice Technology Co, Ltd à Hangzhou, Chine et Juice Americas Inc. à St. Petersburg, FL, États-Unis. De plus, le groupe dispose d’un réseau mondial de revendeurs. En tout, à l’heure actuelle, plus de 200 personnes travaillent dans les secteurs Recherche et développement, Production, Marketing, Administration, Achats & ventes et Logistique.

Vous trouverez davantage d’informations concernant l’entreprise, les produits et les solutions ici:  www.juice.world. Suivez-nous également sur LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter.