Skip to main content

LA ROCHE SUR YON : Zodiac, de retour sur le Vendée Globe …

Partager :

LA ROCHE SUR YON : Zodiac, de retour sur le Vendée Globe pour la 10ème édition

Pionnier du semi-rigide avec une expérience de 125 ans, Zodiac équipe les flottes de semi-rigides des organisations de manifestations nautiques depuis de nombreuses années.

Pour 2024, la marque renoue avec la plus grande des courses au large en devenant partenaire officiel du Vendée Globe. Accompagnés par un dispositif de sécurité composé de 42 semi-rigides Zodiac, les 40 skippers s’élanceront sur les mers du globe.

Véritables baroudeurs des océans, les semi-rigides Zodiac ont la réputation d’être extrêmement résistants et fiables grâce à des matériaux et des procédés de fabrication toujours à la pointe de la technologie. Centre de gravité très bas, carène en V profond et flotteurs très marins procurent aux embarcations des capacités de vitesse et de franchissement en mer formée exceptionnelles. Des caractéristiques indispensables pour assurer au mieux la sécurité du plan d’eau au départ du prochain Vendée Globe, où 40 skippers en solitaire seront à la barre de leur IMOCA, un chiffre record pour cette course sans pareille. Ce dispositif sécurité sera aussi à disposition de l’organisation pour accueillir le grand vainqueur de cette 10e édition et l’ensemble des autres concurrents sur la ligne d’arrivée et lors de la remontée du mythique chenal des Sables d’Olonne.

42 Zodiac en édition limitée

La célèbre marque signe avec l’organisation un contrat de partenaire officiel. Elle produira 42 semi-rigides sur-mesure, en édition limitée, aux couleurs du mythique tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Ils seront ensuite disponibles à la vente.

Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et Président du Département de la Vendée :

« Pour nous organisateurs de la plus grande course au large, assurer la sécurité des skippers demeure notre principale préoccupation. En nous appuyant sur notre partenaire Zodiac, nous pouvons aborder la sécurisation de notre plan d’eau, tant au départ qu’aux arrivées, de manière sereine. »

François Fauroux, PDG de Zodiac Nautic :

« Nous sommes ravis et fiers de revenir sur le Vendée Globe, conscients de l’historique que nous avons avec cette course merveilleuse. Ce retour signe notre volonté de construire sur le long terme un partenariat fort avec cet évènement majeur. Les valeurs portées par les participants sont alignées avec celles que nous partageons avec nos équipes : Audace, Agilité, Engagement.

Cette coopération nous permet donc à la fois de fédérer fortement en interne, mais aussi de prouver en situation la performance de nos semi-rigides.

En tant que leader et référence du semi-rigide partout dans le monde, nous sommes aussi très heureux de pouvoir partager ce moment avec l’ensemble de nos partenaires internationaux.

Notre mission au quotidien « Permettre à tous de vivre des aventures inoubliables sur l’eau » qui nous anime depuis 90 ans, ne peut mieux s’exprimer qu’au travers du Vendée Globe. »

À propos du Vendée Globe

Le 10 novembre 2024 sera donné le départ de la 10ème édition du Vendée Globe avec un plateau sportif qui devrait battre des records de participation. Ils pourront être jusqu’à 40 skippers au départ des Sables d’Olonne afin de tenter l’aventure autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le succès de la dernière édition du Vendée Globe, marquée par un départ à huis clos, un sauvetage épique et un scénario sportif haletant jusqu’à l’arrivée, a renforcé encore l’attrait du grand public et des skippers pour la course.

Édition après édition, l’événement ne cesse d’attirer toujours plus de prétendants de tous horizons. Ils devront valider leur parcours de qualification qui se terminera par la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, course dont le départ sera donné le 29 mai au large de New York.

À propos de Zodiac

Zodiac Nautic trouve ses origines dans la « Société française de ballons dirigeables et d’aviation Zodiac », spécialiste dans la production des ballons dirigeables. L’un de ses ingénieurs, Pierre Debroutelle, invente dans les années 30 les premiers prototypes de bateaux pneumatiques pour l’Aéronavale qui cherche des solutions faciles et innovantes pour le transport militaire.

Ce passage des airs à la mer assurera à Zodiac une renommée mondiale. C’est dans les années 1960 que l’entreprise s’orientera vers l’industrie des loisirs pour accompagner l’engouement des vacanciers pour la navigation de plaisance.

Fort d’une expérience inégalée, Zodiac Nautic, à l’origine des innovations majeures dans le domaine du bateau pneumatique, est aujourd’hui à l’avant-garde en matière de produits et services, en totale adéquation avec l’air du temps.

Partenaire de longue date, Zodiac Nautic a également été le fournisseur sur de nombreuses courses depuis plusieurs années : La Route du Rhum, le Vendée Globe, Tour de France à la voile, les voiles de Cannes et bien d’autres.