PARIS : Etude 2024 de l’ADAN et KPMG sur les cryptos en F…

21 Mar 2024

PARIS : Etude 2024 de l’ADAN et KPMG sur les cryptos en France et en Europe

Pour la troisième année consécutive l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN) publie son étude sur le Web3 et les cryptoactifs en France et en Europe.

Bitpanda, plateforme de trading de référence des cryptos en Europe, a participé à cette initiative afin de soutenir l’économie des actifs numériques. Ainsi, Bitpanda reconfirme sa volonté à contribuer à leur adoption massive, sécurisée et régulée en France.

Etude ADAN : 12% des Français détiennent des crypto-actifs

L’étude révèle les tendances suivantes :

·     L’adoption des crytpomonnaies progresse en France pour la troisième année consécutive : 12% des Français détiennent des crypto-actifs (contre 9,4% l’an dernier) soit une croissance de 28%.

·     L’adoption des cryptos touche principalement un public jeune (18-35 ans) et majoritairement masculin. La surreprésentation des jeunes continue de se renforcer parmi les Français ayant déjà détenu des crypto-actifs, 57% d’entre eux ayant désormais moins de 35 ans, contre 50% début 2023.

·     La majorité des détenteurs de crypto-actifs possèdent déjà des produits financiers classiques et voit en cette nouvelle classe d’actifs une opportunité de diversification.

·     Il existe un intérêt de la population pour les usages du Web 3 dans les domaines du paiement, de l’identité numérique souveraine ou des jeux vidéo.

« En tant que leader sur le marché crypto européen, nous sommes honorés de participer cette 3e édition de l’étude du KPMG et de l’ADAN sur l’adoption des actifs numériques. Cette collaboration s’inscrit dans notre engagement en faveur de la transparence et de la croissance du marché cryptos en Europe et en France. Notre expertise, notoriété ainsi que les partenariats avec des acteurs européens de premier plan tels que Lydia ou N26 sont un gage de confiance pour nos clients. Nous sommes fiers de contribuer à cette étude et à montrer notre soutien continu à la communauté crypto florissante » commente Alexis Puttfarken, Directeur du développement en France de Bitpanda Technology Solutions.

Les Français comprennent que le Web3 offre des opportunités et usages allant au-delà d’un simple investissement :

·     Le paiement : 26% des Français et 82% des détenteurs de crypto-actifs se disent favorables au développement des paiements en crypto-actifs en 2024.

·     L’identité numérique : 43% des Français se déclarent intéressés par une solution d’identité numérique autonome des GAFAM. Et sur ces 43%, 58% souhaiteraient pouvoir gérer leurs données d’identité via un portefeuille qu’ils détiennent eux-mêmes, contre 22% qui délègueraient cette gestion à l’État et 20% à un tiers institutionnel

·     L’environnement apparaît comme une préoccupation forte pour les 15% de Français ayant déjà détenu des crypto-actifs, avec 63% déclarant que cela impacte leur choix d’intermédiaire ou d’investissement dans certains actifs.

Une adoption massive des cryptos en France et en Europe

L’étude d’ADAN et de KPMG révèle des changements fascinants dans la perception et l’adoption des actifs numériques. Avec 12% de la population française détenant désormais au moins un actif numérique, les cryptos ont manifestement trouvé leur place sur la scène financière internationale. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est la transformation des portefeuilles des investisseurs. Chez les Français les cryptos apparaissent comme le sixième actif préféré, avant les fonds d’investissement. Cependant, pour les investisseurs initiés, cette dynamique change radicalement : les cryptos se hissent aisément à la deuxième place et le montant des actions détenues double.

Une relance du marché attendue en 2024

Les entreprises françaises et européennes sont par ailleurs confiantes quant au futur du Web3 et de la crypto. En 2024, les entreprises comptent réembaucher, après un léger recul sur l’année 2023. La cyclicité des marchés de crypto-actifs et l’adoption croissante inspirent confiance aux acteurs. En 2023, le secteur Web3 français, comme le reste de la tech mondiale, a connu un ralentissement et une baisse des effectifs. Malgré cela, les entreprises gardent espoir : 85,7% des répondants prévoient un redémarrage de l’embauche en 2024. Le tissu des entreprises du Web3 reste principalement composé de jeunes TPE, en croissance forte (69%) dont les services sont très diversifiés (tokenisation, conservation, NFT, Finance Décentralisée…). L’offre bancaire et assurantielle pour les entreprises du Web 3 s’est davantage déployée au cours de ces deux dernières années, mais l’accès à ces services est toujours cité comme une problématique majeure. Même si la recherche de partenaires tend à se simplifier, les répondants ont, pour la majorité, toujours du mal à trouver une banque ou une compagnie d’assurance capable et disposée à répondre à leurs besoins.

Un besoin urgent d’une offre adaptée

De plus en plus de plateformes et d’acteurs bancaires comprennent ce besoin de création d’offres adaptées et personnalisée. C’est le cas de Bitpanda, qui a noué un partenariat avec la Raiffeisen Bank et a en parallèle lancé Bitpanda Wealth en janvier 2024. Ce changement de paradigme représente une formidable opportunité pour les banques et les courtiers qui détiennent la clé pour attirer une nouvelle vague de clients cherchant à ajouter des actifs numériques à leurs portefeuilles en leur proposant une offre pertinente en matière de cryptos. Bitpanda Technology Solutions est née dans l’objectif de permettre aux institutions financières d’intégrer et d’offrir ces services de manière fiable et transparente.

A PROPOS DE BITPANDA

Bitpanda simplifie la création de richesse. La société fintech a été fondée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer, et a pour but d’aider les gens à se faire suffisamment confiance pour construire la liberté financière de leur avenir. La plateforme de Bitpanda est accessible, avec une interface intuitive, qui permet aux investisseurs novices et plus expérimentés d’investir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans des actions, des ETFs, des crypto-monnaies, des indices cryptographiques, des métaux précieux et des matières premières en fonction de leurs besoins.