Skip to main content

PARIS : Encore une grève chez Lutfhansa les 7 et 8 mars 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mar 2024

Partager :

PARIS : Encore une grève chez Lutfhansa les 7 et 8 mars 2024

Le syndicat Verdi a appelé les travailleurs au sol à faire grève jusqu’à samedi…Lufthansa vient par ailleurs de publier des profits records pour 2023.

La grève a débuté à 4H ce matin et se prolongera jusqu’au samedi 9 mars à 7H10.

« Ces derniers jours nous avons consciencieusement laissé les passagers voyager. Lufthansa ignore nos demandes pour des négociations et cela mène uniquement à une augmentation de la pression. Il est inexplicable que cette société soit sur le point d’annoncer une performance annuelle record et qu’elle va augmenter le bonus de son Conseil d’administration et que le personnel au sol avec un salaire horaire de 13 euros ne sache pas comment joindre les deux bouts dans les villes les plus chères d’Allemagne » a déclaré Marvin Reschinsky du syndicat Verdi.

Le syndicat demande une augmentation de 12% ou une hausse de 500 euros par mois, soit le critère le plus élevé. Une grève avait déjà eu lieu le 20 décembre dernier dans 7 aéroports ainsi qu’une autre le 28 février se focalisant sur les vols cargo.

Cette grève a lieu alors que le salon mondial du tourisme, l’ITB, se réunit à Berlin du 5 au 7 mars.

Parallèlement Lufthansa vient de publier ce jour des résultats records pour son exercice 2023.

La compagnie affiche un bénéfice net de 1,67 milliard d’euros en 2023 contre 791 millions en 2022, année où elle a enregistré son premier bénéfice depuis 2019 et l’épidémie de Covid. Son profit opérationnel a atteint 2,7 milliards à comparer à 1,7 milliard pour le groupe Air France-KLM.

Les revenus du groupe sont en hausse de 15% à 35 milliards d’euros alors que le groupe a transporté 123 millions de passagers soit une croissance de 20%.

« 2023 a été l’une des 3 meilleures années dans l’histoire de Lufthansa. Et cette année, nous souhaitons également ramener enfin la satisfaction de nos clients à un niveau premium. C’est pourquoi nous investissons le montant record de 4,5 milliards d’euros dans de nouveaux avions, dans nos intérieurs de cabines, nos salons, nos processus au sol et dans les services personnels et numériques. Dans le cadre de la plus grande modernisation de notre flotte de notre histoire, nous prévoyons de prendre livraison d’au moins 30 nouveaux avions cette année, dont une vingtaine d’avions long-courriers pour Lufthansa – un autre record ! » a déclaré Carsten Spohr, président du Conseil et CEO de Lufthansa.

SOURCE : Business Travel