Skip to main content

PARIS : Emploi des seniors – François MOREAU (Rands…

Partager :

PARIS : Emploi des seniors – François MOREAU (Randstad) propose le « CDI intérimaire senior »

A quelques heures du discours du président de la République, s’ouvrent, ce mardi 16 janvier, les négociations interprofessionnelles entre les organisations syndicales et patronales.

Ces discussions qui s’étendront jusqu’au mois de mars porteront – notamment – sur la fin de carrière et le maintien des seniors de 60-64 ans dans l’emploi.

L’objectif fixé par le gouvernement : atteindre le plein emploi des seniors d’ici 2030.

En 2022, La France se trouvait à 5,5 points sous la moyenne de l’Union européenne avec 56,9 % des 55-64 ans en emploi. Au sein de cette tranche d’âge, le taux d’emploi diminue fortement à partir de 60 ans, avant de plonger sous les 20 % à partir de 64 ans (source OCDE).

Dans ce contexte, le groupe Randstad, spécialiste de l’emploi, milite pour une solution innovante, encore trop peu explorée : le CDI intérimaire senior pour les 60 ans et plus.

François Moreau, Secrétaire général du Groupe Randstad France : “Ce contrat offrirait les mêmes avantages que le CDI intérimaire (la sécurité d’un CDI, la pluralité des missions et la prise en charge par l’employeur des périodes d’intermission), avec trois aménagements majeurs : une exonération de cotisations sociales pour inciter entreprises et candidats à entrer dans le dispositif, un budget spécifique pour la formation et une fin de contrat calée sur la date de départ à la retraite à taux plein du salarié. Aujourd’hui, les pouvoirs publics, les entreprises et les partenaires sociaux doivent jouer collectif et se mobiliser pour redonner aux seniors toute leur place dans le monde du travail ”.