Skip to main content

PARIS : Emmanuel Macron à Marseille – « Un tournage…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Emmanuel Macron à Marseille – « Un tournage de cinéma » plus qu’une « opération de police », lance Adrien Quatennens

Europe 1 Matin – 8h10 – « La Grande interview » par Sonia Mabrouk.

Au lendemain de la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille pour le lancement de l’opération « place nette XXL », Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, était l’invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi.
Refusant tout « discours de défaite » face au trafic de drogue, Emmanuel Macron a effectué une visite surprise mardi à Marseille dans la cité de la Castellane au nord de la ville, pour le lancement de l’opération « place nette XXL », qui devrait s’étendre sur plusieurs semaines.

« Le but, c’est d’essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques-uns qui vous rendent la vie impossible s’en aillent », a expliqué le chef de l’État aux habitants, deux semaines après le cri d’alarme de magistrats marseillais, qui avaient demandé un « plan Marshall » pour sauver la deuxième ville de France du narcobanditisme.

D’après Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi, nous avons « plus assisté à un tournage d’un grand film de cinéma qu’à une véritable opération de justice et de police ».

« On avait l’impression de voir un mauvais numéro d’une chaîne concurrente [type] enquête d’action. Les Français en ont assez des opérations de communication d’Emmanuel Macron, ils aimeraient peut-être le voir moins mais que leur vie change plus », a-t-il jugé.

« Légaliser et contrôler le cannabis est une solution pour tarir le trafic »

En déplacement à Marseille, le chef de l’État a annoncé qu’il s’agissait de « la première d’une série d’une dizaine d’opérations ‘place nette’ dites ‘XXL' ». En deux jours, policiers, gendarmes et douaniers ont arrêté 82 personnes et en ont placé 63 en garde à vue. Plus de 350.000 euros de liquide ou avoirs, deux armes, 8,2 kg de cannabis et 339 grammes de cocaïne ont été saisis, un résultat « absolument ridicule » pour le député LFI du Nord.

« Ces gens sont au pouvoir depuis sept ans maintenant, M. Darmanin, c’est cinq ans de guerre à la drogue. Pour quel résultat ? La consommation continue d’exploser », a affirmé Adrien Quatennens pour qui « il faudrait au contraire mettre le paquet dans le long terme dans la police judiciaire ».

Au micro de Sonia Mabrouk, le député LFI s’est prononcé sur la légalisation du cannabis.

« Pour toutes les drogues, je pense que les usagers doivent être dépénalisés. Il ne faut pas pénaliser l’usage, il ne faut pas criminaliser l’usage […] Je crois que légaliser et contrôler le cannabis est une solution pour tarir le trafic », a-t-il tranché sur le sujet, affirmant que « la question du cannabis surcharge la police et nos tribunaux ».

europe1.fr

https://www.europe1.fr/politique/emmanuel-macron-a-marseille-un-tournage-de-cinema-plus-quune-operation-de-police-lance-adrien-quatennens-4236851

Retrouvez toutes les actualités d’Europe 1 sur la plateforme presse.europe1.fr