PARIS : Élections Européennes – La planète a besoin…

PARIS : Élections Européennes – La planète a besoin de notre vote

Les élections européennes du 9 juin prochain seront résolument cruciales. Avec une année 2023 marquée par des records de températures et l’Europe qui se réchauffe en moyenne deux fois plus vite que les 6 autres continents, il est impératif que les représentants politiques donnent la priorité au changement climatique et à ses impacts.

C’est pourquoi les marques Oatly et Patagonia ont décidé d’unir leurs forces pour mobiliser l’engagement électoral des citoyens européens – et appellent d’autres entreprises et dirigeants du monde des affaires à suivre leur exemple. Ensemble, ils entendent attaquer de front le problème de l’abstention des électeurs qui se sentent de plus en plus souvent déconnectés de la politique.

L’urgence à accorder une plus grande attention à la santé de la planète à long terme survient à un moment où la participation des électeurs continue d’atteindre des taux alarmants.
En effet, la participation aux élections européennes de 2019 n’était que de 51% et, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’était le pourcentage le plus élevé depuis 1994 !
Compte tenu de l’impact majeur des politiques de l’UE sur la vie quotidienne des citoyens, la manière dont les affaires sont menées et la façon dont l’Europe se positionne sur l’échiquier mondial, il est vraiment temps que les entreprises s’impliquent pour inverser cette tendance. C’est dans ce cadre que Patagonia et Oatly unissent leurs forces dans un effort à l’échelle européenne pour accroître la participation à ce scrutin.

Nina Hajikhanian, Directrice Générale EMEA, Patagonia : « Patagonia a déjà œuvré de nombreuses fois par le passé pour mobiliser les électeurs à travers des initiatives comme “Time to Vote”, un mouvement non partisan regroupant plus de 2 020 entreprises en Amérique du Nord. Lors des élections du Parlement européen, les causes du faible taux de participation, en particulier chez les jeunes électeurs, sont différentes. En plus de favoriser l’accès au vote en accordant du temps libre pour voter à tous nos employés européens, nous avons mis en place des outils éducatifs et inspirants, afin que les électeurs soient en confiance pour parler à leurs amis, familles et réseaux de l’importance de ces élections. »

Plus concrètement, les deux entreprises offrent à leurs employés à travers l’Europe du temps pour aller voter – ce qui représente environ 1 000 employés au total dans 11 pays opérant dans les points de vente, les usines et les bureaux.
De plus, pendant la période précédant les élections, des ressources inspirantes comme des sessions d’information, seront mises à la disposition de ces mêmes employés, qui seront à leur tour encouragés à ouvrir des conversations sur l’importance des élections et du vote avec leurs amis, leurs familles et avec leurs réseaux.

Jean-Christophe Flatin, Directeur Général, Oatly : «L’humanité a appris à ses dépens que la démocratie ne doit jamais être considérée comme acquise. Cette génération est la première, et potentiellement la dernière, à devoir également ajouter : « ni la planète ». Le résultat des prochaines élections européennes aura d’importantes répercussions environnementales. Selon le résultat, nous aurons des politiques qui nous aideront tous, ou qui signeront silencieusement l’avis d’expulsion de nos enfants et petits-enfants de notre planète. L’engagement est crucial, c’est pourquoi nous offrons à tous nos collaborateurs au sein de l’UE du temps libre pour voter. Nous nous engageons également auprès des décideurs politiques pour les encourager à respecter le Pacte Vert et à soutenir les politiques et les entreprises qui œuvrent pour un avenir plus durable. Nous avons également besoin de plus d’entreprises pour élever leurs voix et agir. Oui, nous, les humains, sommes responsables du changement climatique, mais l’avantage est que nous avons aussi le pouvoir de trouver des solutions. Un premier pas dans cette direction est d’utiliser le pouvoir de la démocratie pour contribuer à ce que le changement se produise.»

Grâce aux partenariats d’Oatly avec des cafés et aux événements dans les magasins Patagonia, grâce aussi à la communication sur les médias sociaux des deux marques, ainsi qu’à une campagne publicitaire Oatly à grande échelle, les deux entreprises espèrent inspirer les jeunes citoyens à travers l’Union Européenne à exercer leur droit de vote pour le climat.
Oatly fournit également aux candidats au Parlement européen un manifeste présentant une série de propositions politiques qui pourraient être adoptées afin d’établir un système alimentaire résilient et durable centré sur les plantes pour atteindre des objectifs de santé et de climat.

À PROPOS DE PATAGONIA

« Notre entreprise existe pour sauver notre planète ». Fondée par Yvon Chouinard en 1973, Patagonia est une entreprise de vêtements de plein air basée à Ventura, en Californie. Certifiée B Corporation et membre fondateur de 1% pour la planète, l’entreprise est reconnue internationalement pour la qualité de ses produits et son activisme environnemental, ainsi que pour ses contributions de plus de 250 millions de dollars à des organisations environnementales. Sa structure de propriété unique reflète le fait que la Terre est son seul actionnaire : les bénéfices non réinvestis dans l’entreprise sont versés sous forme de dividendes pour protéger la planète.
www.patagonia.com

À PROPOS DE OATLY

Nous sommes la première et la plus grande entreprise de boissons à base d’avoine au monde. Depuis plus de 30 ans, nous nous concentrons exclusivement sur le développement de l’expertise autour de l’avoine : une culture mondiale avec des propriétés intrinsèques adaptées à la durabilité et à la santé humaine. Notre engagement a conduit à des avancées techniques essentielles qui nous ont permis de débloquer toute la gamme des produits laitiers, y compris les alternatives aux laits, glaces, yaourts, crèmes de cuisson et tartinades. Basée à Malmö, en Suède, la marque Oatly est disponible dans plus de 20 pays.
www.oatly.com