Skip to main content

MANOSQUE : Ouvertures partielles des vannes de certains b…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MANOSQUE : Ouvertures partielles des vannes de certains barrages de la Durance et du Verdon

En tant que concessionnaire des aménagements hydroélectriques de la chaîne Durance-Verdon, EDF Hydro Méditerranée assure une gestion prévisionnelle du remplissage des retenues de Serre-Ponçon, Castillon et Sainte-Croix en s’adaptant en permanence aux événements météorologiques.

La situation hydrologique de ces derniers mois est marquée par des apports très importants en eau et en neige sur l’ensemble des bassins. En raison de la ressource disponible dans le sol et de la fonte des neiges, un volume d’eau conséquent va s’écouler dans nos lacs dans les prochaines semaines. Ces volumes attendus sont supérieurs à la capacité de stockage de nos barrages.

Les aménagements hydroélectriques sont donc fortement mobilisés pour maîtriser le remplissage des retenues et leur permettre d’accueillir ces apports importants et limiter le risque de crues. Dans ce contexte, les équipes d’EDF prévoient de réaliser des manœuvres d’ouvertures préventives, progressives et maîtrisées de certains barrages de la Durance et du Verdon, afin de gérer l’écoulement des débits.

Jusqu’à mi-juillet, ces dispositions exceptionnelles seront réalisées en cas de besoin et dans la limite du strict nécessaire, en fonction du niveau de la retenue, de la trajectoire de remplissage et des apports encore attendus en fonction de la dynamique de fonte du stock neigeux.

En raison des manœuvres d’ouverture des vannes, il est impératif de faire preuve de la plus grande vigilance en aval des barrages. Les variations de débit peuvent être assez rapides et significatives, rendant certaines zones dangereuses. Nous appelons tous les usagers de la rivière, riverains et professionnels à respecter les consignes de sécurité et à rester informés des évolutions.

Les équipes d’EDF Hydro Méditerranée sont mobilisées pour adapter, en temps réel, de manière prudente et anticipée, la gestion des aménagements aux évolutions de la météo.
Les informations sur ces modalités de gestion sont délivrées aux services de l’État ainsi qu’aux élus, partenaires et acteurs socioprofessionnels concernés.

Que d’eau, que d’eau !

2024 est d’ores et déjà une année record en termes d’hydrologie, marquée par :

Un enneigement important, toujours largement excédentaire à la mi-mai à Serre-Ponçon et désormais sur la normale à Castillon.
Une pluviométrie largement excédentaire avec, au mois de mars, le plus fort cumul de pluie mensuel observé depuis 1948 sur le bassin.
Le cumul des précipitations sur l’année hydrologique 2023-2024 se place au-delà des maximas historiques.
Les pluies abondantes et les sols saturés ont mené à des écoulements importants, avec 10 épisodes de crue depuis début janvier !
Une chose est sûre nos lacs seront bien remplis et prêts pour la saison estivale !

SOURCE : L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN MAI 2024.