PARIS : Echo Delay Reverb Art
Entre rétrospectives monumentales, explorations sensorielles et regards intimes, la scène culturelle parisienne nous offre un automne incandescent.
La nouvelle Fondation Cartier inaugure son espace avec une traversée vertigineuse de quarante ans de création contemporaine. Au Palais de Tokyo, le parfumeur Francis Kurkdjian transforme l’invisible en œuvre d’art totale. À Orsay, Gabrielle Hébert réinvente le regard amoureux et féminin à travers la photographie. La Fondation Henri Cartier-Bresson célèbre quant à elle deux voix puissantes de l’image : Sibylle Bergemann, témoin d’un monde en mutation.
Echo Delay Reverb Art
Il arrive que les idées traversent les océans sans qu’on s’en rende compte. Depuis les années 1970, des textes venus de France – ceux de Simone de Beauvoir, Frantz Fanon, Michel Foucault, Jacques Derrida, Édouard Glissant… – ont glissé entre les mains d’artistes américains comme autant de boussoles incandescentes. Tout est affaire de tension et de transmission : entre l’art et la vie, la théorie et la forme, la mémoire et l’oubli.
PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026
13 av. du Président Wilson, 75016 – M° Iéna (9)
Tlj. sauf le mar. 12h-22h, jeu. jsq. 00h
Tarif : 13 € – TR : 9 € – Gratuit – 18 ans
SOURCE : Arts in the City.