Skip to main content

PARIS : Didy de Gaël KAMILINDI de la Comédie Française et…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Avr 2024

Partager :

PARIS : Didy de Gaël KAMILINDI de la Comédie Française et François-Xavier DESTORS

30ème commémoration du génocide des Tutsi au Mémorial de la Shoah.

Le Mémorial de la Shoah, engagé dans les actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi, met en place une programmation culturelle et pédagogique.

Rencontres, débats, projections viendront éclairer sur les origines du génocide, apporter des témoignages, alerter sur les conséquences et perpétuer la mémoire des victimes du génocide.
Le Mémorial de la Shoah depuis la création du centre de recherche et de documentation Raphaël Lemkin fin 2023, se positionne en lieu de ressources incontournable sur l’histoire des génocides du XXe siècle.

Gaël n’avait que cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs de sa présence se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et qui ont précipité son exil vers la Suisse. En revenant au Rwanda 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. À travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile.
En présence des réalisateurs.

Didy de Gaël Kamilindi de la Comédie Française et François-Xavier Destors
Mardi 28 mai à 19h