Skip to main content

PARIS : Des écogestes pour réduire sa consommation et sa …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Déc 2023

Partager :

PARIS : Des écogestes pour réduire sa consommation et sa facture de gaz

Pour poursuivre les efforts engagés par les Français en matière de sobriété énergétique, l’ADEME, GRTgaz, Teréga, GRDF et IGNES proposent des fiches répertoriant des écogestes ainsi que les solutions de pilotage permettant de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

L’expertise complémentaire de chacun des partenaires a permis de proposer un plan d’actions facilitant la baisse des consommations d’énergie dans les logements et le secteur du petit tertiaire. En France, 12,8 millions de logements et 200 000 locaux professionnels utilisent le gaz, principalement pour se chauffer. Chacun peut devenir acteur de la sobriété en appliquant les conseils des 4 fiches disponibles sur le site écogaz.

Un dispositif pour accompagner vers la maîtrise des consommations de gaz Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau. Lancé l’hiver dernier dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement gazier, ce dispositif valorise les écogestes permettant aux Français de réduire leur consommation de gaz. Les nouvelles fiches réalisées par les 5 partenaires offrent des conseils complémentaires qui visent à inscrire les mesures de sobriété dans la durée. Aujourd’hui, équipés de compteurs communicants, les consommateurs de gaz peuvent accéder à tout moment à leurs données de consommation grâce à un relevé automatique et quotidien.

Des fiches pédagogiques par typologie de bâtiment pour guider les particuliers comme les professionnels Afin d’accompagner les Français vers une maitrise de leur consommation d’énergie et les aider à réaliser immédiatement des économies sur leur facture, l’ADEME, GRTgaz, Teréga, GRDF et IGNES se sont associés pour analyser les gestes de sobriété à effectuer et à automatiser tous les jours. Ces gestes peuvent être accompagnés de solutions de pilotage connecté ou non. Ce travail a été réalisé pour 4 typologies de bâtiment : maison individuelle, logement collectif privé, logement habitat social, et petit tertiaire (commerces, locaux des professions libérales). Pour réduire sa consommation d’énergie et réaliser des économies, les écogestes dépendent principalement des équipements et des usages (chaudière individuelle ou collective, chauffe-eau, équipement de cuisson, volets motorisés…)

Les écogestes, ça se programme : les 5 étapes clés

1.Faire un état des lieux initial

2. Définir les écogestes du quotidien

3. Pour une efficacité à coup sûr des écogestes, les automatiser et les programmer

4. Surveiller la consommation d’énergie et le baromètre écogaz

5. Impliquer les occupants du logement/local

Des solutions de pilotage connecté pour réduire ses consommations d’énergie

Pour une consommation du « juste nécessaire », les solutions de pilotage des appareils (chaudière, ballon d’eau chaude, volets roulants…) décrites dans les fiches sont indispensables et complémentaires aux écogestes manuels ainsi qu’à la rénovation globale des bâtiments. Installables rapidement par des professionnels qualifiés, avec un fort retour sur investissement au regard de la volatilité des prix de l’énergie, elles sont aussi un investissement très intéressant pour pérenniser la sobriété dans l’habitat et le petit tertiaire. Selon l’ADEME, un thermostat programmable permet jusqu’à 15 % d’économies ; ces économies peuvent même atteindre au moins 20 % avec un système de pilotage connecté du chauffage qui peut s’utiliser sur smartphone, en un clic.

Des offres gaz verts accessibles à tous Produit à partir de déchets agricoles ou de biodéchets des ménages chauffés dans des méthaniseurs, le gaz vert représente dès à présent la consommation annuelle de 2,7 millions de logements neufs chauffés au gaz. Les consommateurs de gaz peuvent d’ores et déjà choisir une offre de gaz vert produit en France. Le Médiateur de l’Énergie met en ligne un comparateur des offres de gaz proposées par tous les fournisseurs : énergie-info.

SOURCE : ADEME ACTUS