Skip to main content

NICE : Des spectacles de Noël pour enfants

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Déc 2023

Partager :

NICE : Des spectacles de Noël pour enfants

Les festivités de Noël débutent à Nice ce jeudi 7 décembre 2023 avec le lancement des illuminations et l’ouverture du marché de Noël par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Niçoises et Niçois peuvent dès à présent profiter du marché de Noël, ouvert tous les jours du 7 décembre au 7 janvier de 11 heures à 20 heures (22 heures les vendredis et samedis). La traditionnelle grande roue, 43 chalets, dont un nouveau chalet multi culturel, la Maison du Père Noël, mais aussi un nouveau manège « Les rennes du Père Noël », sont prêts à accueillir tous les visiteurs !

A l’occasion de l’inauguration, le jeudi 7 décembre, 4.500 personnes sont venues profiter de la magie du marché de Noël !

La féerie de Noël sera présente dans l’ensemble des quartiers de Nice avec 850 motifs lumineux et plus de 130 kilomètres de guirlandes qui scintilleront dans toute la ville et 49 sapins installés dans chaque territoire niçois. De nombreuses animations gratuites auront lieu tout au long du mois dans chaque territoire mais aussi dans de nombreuses communes métropolitaines.

Spectacles pour enfants gratuits à 15h

➢ Les 1001 Noël (Compagnie Eklabul) : samedi 23 décembre 2023 Connaissez-vous, les différentes façons de fêter Noël partout dans le monde ? Jean Baltazar fils, du Père Fouettard, récompensé 2 fois sapin d’or pour ses inventions extraordinaires, accompagné d’Anouka, sa fidèle partenaire, vous invite à les découvrir. Mais malgré leurs nombreuses représentations et une routine bien installée depuis des siècles, rien ne se passe toujours comme prévu. Tandis qu’une automate prend vie pour mieux attendrir les plus ronchons, ce conte de Noël improbable transportera le public au pied des sapins du bout du monde.

➢ Noël sur la Terre (Compagnie BAL) : Dimanche 24 décembre 2023 Cette lecture musicale, qui célèbre Noël en chansons et en poésies, rappelle aux petits comme aux grands ce moment profondément attendu et inscrit dans notre mémoire. De grands standards seront revisités, accompagnés à l’accordéon.

➢ C Magique (Xavier Chatel) : Lundi 25 décembre 2023 Un spectacle de magie très interactif où les enfants sont présentés comme les nouvelles stars magiques de demain. Ils sont invités à faire « leurs numéros de magie » par Xavier Chatel qui les initie à leurs premiers tours de magie. Une dizaine de numéros sont présentés lors du spectacle.

➢ L’Ecole des Lutins (Compagnie Eklabul) : Mercredi 27 décembre 2023 Alors que la tournée de Noël touche à sa fin, il est temps pour le professeur Plouf, notre célèbre lutin retraité, de retrouver les nouveaux lutins écoliers sur les bancs de l’école ! Mais son cours est cette année légèrement perturbé par des lutins farceurs qui viennent à diverses reprises s’insérer dans les leçons que notre cher professeur tente tant bien que mal d’inculquer aux nouvelles recrues : les enfants présents dans la salle de spectacle !

➢ Bulle (Compagnie BAL) : Samedi 30 décembre 2023 C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui comme beaucoup d’enfants, quand il avait soif, trouvait toujours de l’eau à portée de main. Or, il arriva qu’un jour l’eau vint à manquer. Bulle alors s’en va à la quête de l’eau et de son poisson au grand lac Tank-Yana-Sava.

➢ L’Ogre au chocolat (Compagnie Ménestrel de Lionel Caroli) : Dimanche 31 décembre 2023 Nous sommes le soir du 24 Décembre… Comme chaque année le Père Noël s’apprête à se mettre en route pour sa grande tournée de cadeaux. Captivé par le chant des carillons, les enfants trépignent d’impatience. Ils se voient déjà le matin de Noël les bras garnis de cadeaux. Tout semble bien se passer… Mais voilà Crocus le sorcier et son ami l’ogre chocolat « jamais rassasié » ont décidé de gâcher la fête.

➢ Spectacle de magie de Michel Kaplan : Lundi 1e janvier 2024 Cet intriguant magicien a ramené de ses voyages de nombreux secrets et vous propose de vous faire partager son univers magique et mystérieux. Grâce à la participation active des enfants, le spectacle devient interactif et ludique.

➢ Drôle de conte (Compagnie Miranda) : Mardi 2 janvier 2024 L’histoire d’Essie, une jeune fille très belle, très douce, très gentille et très intelligente… Et de Germine, laide, méchante, sale et pas très futée… Imaginez un prince aux collants jaunes et bien coiffé, amoureux éperdu d’Essie et n’ayant que mépris pour Germine … Lui s’appelle Claude, et ce n’est pas de sa faute s’il est le prince Claude. Ivre de jalousie, Germine met au point un plan diabolique pour faire enfermer Essie entre quatre murs.

➢ Spectacle par les Magic Brothers : Mercredi 3 janvier 2024 Show de magie et grandes illusions de Magic Brothers, primés au Merlin Award à New York « Best Illusionist Duo 2021 » Show familial mélangeant magie visuelle et participation du public.

➢ L’oiseau et l’enfant samouraï (Compagnie BAL) : Samedi 6 janvier 2024 L’Oiseau et l’Enfant-Samouraï raconte une fugue, l’exode de deux êtres vivants. L’un appartenant à l’espèce humaine, l’autre à la gent ailée. Tous deux font faire alliance pour « s’en sortir ». Trouver un pays où la guerre n’a plus cours, où les arbres accueillent sous leurs branches la fraicheur de l‘ombre et la paix des conversations enchantées. Un monde où les vivants aiment le vivant.

➢ Oscar et le grenier de tante Léopoldine (Compagnie Miranda) : Dimanche 7 janvier 2024 Oscar est un petit citadin qui ne jure que par ses écrans, petits ou grands, son skate- board et son ballon de foot. Dans son appartement du cinquième étage, il a une vue superbe sur le parking du supermarché et l’immeuble d’en face. La ville, c’est son unique terrain de jeu. Alors quand ses parents lui annoncent qu’il va passer quinze jours à la campagne chez Tata Didine, celle qui a des poils sur le menton et qui pique un peu, c’est la panique ! Que peut-on bien faire d’amusant dans une maison perdue dans les champs de luzerne avec son grenier poussiéreux et plein d’objets d’un autre temps. Ce qu’Oscar ne sait pas encore, c’est que ce grenier lui réserve bien des surprises !