PARIS : Des acteurs de l’IA qui investissement en F…

PARIS : Des acteurs de l’IA qui investissement en France

La 7e édition du Sommet Choose France s’est tenue à Versailles, le lundi 13 mai, en présence du président de la République.

Depuis son lancement en 2018 par le Chef de l’Etat, le Som­met Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique annuel incontour­nable dans l’agenda des industriels et des investisseurs internationaux.

Pour la 5ème année consécutive, la France conserve sa position de pays le plus attractif d’Europe. Le résultat d’une politique économique volontariste menée par le Président de la République qui s’incarne notamment par une politique fiscale attractive, des investissements dans l’innovation avec France 2030, des simplifications réglementaires et une stratégie claire en termes de production d’énergie décarbonnée et de transition écologique.
En sept ans, le Sommet est devenu un moment privilégié d’échanges autour de l’attractivité économique de la France grâce à des formats de rencontres entre les investisseurs étrangers, l’exécutif français et les principales entreprises nationales. Chaque année, ce sont près de 400 entretiens bilatéraux qui sont organisés entre le président de la République, les ministres et les dirigeants d’entreprises, étrangères et françaises, pour échanger sur leurs projets d’implantation dans l’Hexagone. Pour cette 7ème édition Choose France 2024, un record de 56 annonces pour un montant d’investissements de 15 Mds € et la perspective de 10.000 emplois créés vont se déployer dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « C’est une très grande fierté pour notre pays de voir qu’une nouvelle fois, le montant des investissements annoncés lors du Sommet Choose France atteint un record. Ces résultats, nous les devons à une politique qui demeure inchangée depuis 2017, avec la création d’un cadre normatif favorable, une stabilité fiscale et une capacité à disposer d’une production d’énergie décarbonée à un coût compétitif. Cette 7ème édition du Sommet Choose France est un millésime pour notre attractivité, qui bénéficiera à l’ensemble de notre territoire ».

La France, leader de l’IA en Europe

DES ACTEURS DE L’IA QUI INVESTISSENT EN FRANCE

Depuis 2018, de nombreuses entreprises ont choisi la France pour implanter ou renforcer leurs laboratoires sur l’IA : Alphabet (Google), Cisco, Criteo, DeepMind, Fujitsu, HPE, IBM, Intel, Meta, Microsoft, NaverLabs, Samsung, SAP, Uber. En parallèle, en 2022, la France compte 590 start-ups sur l’IA (contre 502 en 2021) qui ont levé plus de 3,2 Md€ sur l’année 2022, soit six fois plus qu’en 2018. 16 d’entre elles sont des licornes, incluant ContentSquare, EcoVadis, ManoMano, Meero, Mirakl, Payfit, Qonto, et dernièrement Mistral Ai. Ces entreprises s’appuient notamment sur les compétences scientifiques et d’ingénierie des talents formés en France, qui disposent d’une renommée internationale. À titre d’illustration, entre 2017 et 2021, la France a maintenu son 7e rang mondial et 2e de l’UE en matière de publications dans le cadre des conférences scientifiques sur l’IA.