Skip to main content

PARIS : Déplacement de Marc FESNEAU dans le Gard et le Va…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Déplacement de Marc FESNEAU dans le Gard et le Vaucluse

Vendredi 26 avril 2024, déplacement de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans le Gard (30) et le Vaucluse (84).

Le ministre se rendra le matin au Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) de Balandran dans le Gard, spécialisé en arboriculture et en technique Insectes Stériles, afin de montrer le plan de souveraineté « Fruits et légumes » et plus particulièrement son axe dédié à la recherche et l’innovation. Le ministre visitera le site du CTIFL qui recense trois projets en lien direct avec les enjeux du plan de souveraineté « Fruits et Légumes ».

À cette occasion, le ministre signera la convention tripartite entre l’État, Interfel, et le CTIFL et annoncera la date de lancement de l’appel à projets  » Rénovation de vergers « .

Projet 1 CERIS’INNOV

Un verger de cerisiers palissés sous filet. Un projet qui fait l’objet d’une signature de convention en décembre 2023 dans le but de lutter contre la Drosophila suzukii.

Projet 2 : PILOTIS

Module de recherche sur les Techniques de l’Insecte Stérile (TIS). Une technique qui permet la diminution des populations sauvages d’un ravageur par des lâchers massifs et répétés de mâles stérilisés de cette même espèce.

Projet 3 : Tests de cultures d’agrumes (citrons, pamplemousses, oranges…) susceptibles de s’adapter au changement climatique.

Le ministre se rendra l’après-midi dans le Vaucluse pour assister présentation du projet de démonstrateur territorial TOMMATES. Ce projet a été retenu par l’appel à manifestation d’intérêt  » Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires  » lancé fin 2022, ce qui en fait le premier projet du plan de souveraineté fruits et légumes lauréat de France 2030. Le ministre visitera ensuite le dispositif de l’INRAE « vergé connecté », qui vise à développer des stratégies de protection intégrée des fruits et légumes fondées sur des combinaisons de leviers pour réduire la sensibilité des plantes aux bio-agresseurs. Ces travaux sont menés en tenant compte de la faisabilité technique et économique. Le projet Techniques, Outils et Méthanisation pour la Multiperformance Agricole des Territoires Et des Systèmes (TOMMATES) : un projet Interfilières articulé autour des productions de tomate d’industrie, céréales, légumineuses, riz et CIVE pour une transformation des territoires rhodaniens

Au cours du déplacement, le ministre s’entretiendra avec les organisations professionnelles agricoles du Gard ainsi que du Vaucluse.

Programme : 1ère séquence dans le Gard :

10h15 Arrivée au Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CITFL de Balandran
751 Chemin de Balandran 30127 Bellegarde

10h20 Présentation de Balandran et du plan Drosophila suzukii

10h30 Visites des 3 projets expérimentaux

12h05 Allocutions et signature de la convention Etat/CTIFL/INTERFEL

Point presse  » micro tendu « 

Programme : 2ème séquence dans le Vaucluse

Arrivée du ministre l’INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur et accueil républicain
228 route de l’aerodrome domaine St Paul site Agroparc 84000 Avignon

Présentation du projet TOMMATES et allocutions

16h15 Visite du  » verger connecté  » et présentation de la  » Phéno Mobile « , suivie d’un échange avec les chercheurs.

17h05 Point presse  » micros tendus « .