Skip to main content

LA GARDE : Remobiliser les jeunes décrocheurs scolaires

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Avr 2024

Partager :

LA GARDE : Remobiliser les jeunes décrocheurs scolaires

Jeudi 25 avril, Alain Dumontet, adjoint au maire délégué à la politique jeunesse et Yanne Picaut, directeur de l’AFPA Toulon-La Valette ont procédé à l’officialisation du partenariat entre la ville de La Garde, son service jeunesse et l’AFPA, en présence de jeunes gardéens et de Mourath Ndaw, directeur de la Mission locale du Coudon au Gapeau, dans le cadre du dispositif « Promo 16/18 ».

Lancé fin 2020, « Promo 16/18 » s’inscrit dans le cadre du Plan #1jeune1solution pour lutter contre le décrochage scolaire. Le dispositif a pour objectif de restaurer la confiance des jeunes et les aider à trouver leur voie grâce aux différents ateliers proposés dans les centres Afpa partout en France. Soucieuse de sa jeunesse, pour rappel la Ville de La Garde est la ville la plus jeune du Var, La Garde et son service jeunesse, en signant cette convention, s’associent au dispositif « Promo 16/18 ans » avec la mise à disposition, aux équipes de l’AFPA, les différents outils de recherche autour de l’emploi et de la formation de la Maison de la jeunesse de La Garde (équipements numériques, casque de réalité virtuel pour découvrir des centaines de métiers etc.).

Un travail main dans la main !

Dans le cadre de « Promo 16/18 », les jeunes bénéficient, pendant 4 mois, de l’encadrement attentif d’équipes composées de professionnels, formateurs, animateurs et conseillers, et participent activement aux ateliers collectifs et diverses activités ludiques, culturelles, sportives et professionnelles.

Ces initiatives ont pour objectif de renforcer l’autonomie, de susciter la curiosité et de mettre en lumière les atouts de chacun afin de développer leur confiance en eux et favoriser la construction de leur projet professionnel. Chaque parcours est personnalisé et offre un accompagnement bienveillant pour guider les jeunes vers leur avenir !

« Promo16/18 » c’est aussi un réseau de 2 000 partenaires répartis sur tout le territoire, dont les Missions locales. Acteurs de l’accompagnement social, de la formation, des entreprises, ainsi que des associations sportives culturelles et artistiques, tous travaillent ensemble à accompagner les jeunes, quel que soit leur profil ou projet afin de les aider à révéler leurs talents et construire leur avenir professionnel.