PARIS : Découvrez le secret du lundi en économisant sur l…

PARIS : Découvrez le secret du lundi en économisant sur les voyages et le shopping !

Saviez-vous que 80 % des voyageurs dans le monde réservent désormais leurs voyages en ligne, selon le Trends Global Survey ?

Les Millennials et la génération Z sont en tête, avec respectivement 86 % et 83 % en faveur de la réservation en ligne. L’équipe de RentalReady pense que vous trouverez cette dernière information intéressante :

Pourquoi le lundi est le meilleur jour pour tout réserver : informations et conseils d’experts

Beaucoup peuvent commencer leur semaine en redoutant le retour à la routine, mais le lundi a un avantage secret qui pourrait changer la façon dont vous planifiez et réservez diverses activités. Les données montrent constamment que le lundi est le jour optimal pour faire des réservations, que ce soit pour des vols ou des restaurants. Pourquoi, pourriez-vous demander ? Examinons les faits et les conseils d’experts de divers secteurs, y compris les idées de François Lavie, directeur de la technologie chez RentalReady.

Tarif optimal le lundi

1. Voyages et vols – Selon TrekkSoft, le lundi est le jour le plus populaire pour réserver des voyages. Les compagnies aériennes annoncent souvent des offres le lundi soir, ce qui fait du mardi matin un excellent moment pour comparer les prix une fois que ces offres sont publiées dans le système. Cependant, les premières annonces tarifaires et réductions commencent souvent à apparaître le lundi. Cette tendance découle d’algorithmes de tarification qui ajustent les tarifs en fonction des modèles de demande observés en début de semaine de travail.

2. Hôtels et hébergements – À l’instar des compagnies aériennes, les hôtels révisent leurs stratégies de tarification après avoir évalué les réservations du week-end. Cette approche, comme celle des compagnies aériennes avec des ventes stratégiques, profite aux deux parties : les hôtels maximisent leurs revenus tout au long de la semaine et les voyageurs ayant des horaires flexibles peuvent obtenir des offres en semaine.

3. Achats en ligne – Les achats en ligne ont tendance à atteindre leur maximum le lundi. En effet, les détaillants peuvent utiliser le week-end pour analyser les données de vente et ajuster leurs remises et promotions afin d’attirer davantage de clients. Des études réalisées par Adobe Analytics et IBM Watson montrent que les lundis voient des ventes et un trafic web significativement plus élevés par rapport aux autres jours de la semaine.

Conseils d’experts : Pourquoi réserver le lundi ?

Selon François Lavie, directeur technologique chez RentalReady« Réserver le lundi ne consiste pas seulement à obtenir les meilleurs prix, il s’agit également de prendre des décisions plus intelligentes et plus éclairées. Nos données montrent que le volume des transactions est généralement inférieur, ce qui permet au service client d’offrir un service meilleur et plus personnalisé, ce qui peut également influencer les prix et la disponibilité. »

Lavie note également : « De la location de voitures aux cours en ligne, commencer votre processus de réservation le lundi vous permet de planifier avec clarté et de profiter des rythmes de l’industrie. »

Conseils pratiques de réservation pour le lundi

Pour profiter pleinement des avantages de réserver le lundi, envisagez les stratégies suivantes :

• Lève-tôt, bonne affaire : Commencez à vérifier les prix le matin. De nombreux systèmes sont mis à jour pendant le week-end, de sorte que les premières heures du lundi présentent souvent les options les plus favorables.
  • Définir des alertes de prix : Pour les vols et les hôtels, définissez des alertes de prix qui vous avertissent des baisses de prix. Bien que celles-ci puissent être définies quotidiennement, leur synchronisation autour des mises à jour du lundi peut générer de meilleures économies.
  • Abonnez-vous aux newsletters : De nombreuses entreprises envoient des e-mails avec des offres et des promotions en début de semaine. Être sur ces listes de diffusion peut vous donner une longueur d’avance sur les meilleures offres de la semaine.
  • Renseignez-vous directement : N’hésitez pas à appeler et à demander un meilleur tarif ou une meilleure offre, surtout un lundi lorsque les représentants peuvent être plus disponibles pour vous aider et négocier.

Implications pour les consommateurs et les entreprises

Comprendre et exploiter le meilleur jour pour réserver peut bénéficier de manière significative aux consommateurs en économisant de l’argent et aide les entreprises à prévoir et à gérer la demande plus efficacement. Cette compréhension mutuelle peut créer un marché plus efficace et de meilleures expériences client. À mesure que les industries continuent d’évoluer avec la technologie, être conscient de ces modèles devient non seulement utile mais essentiel pour maximiser son temps et ses ressources.

Alors la prochaine fois que vous vous préparez à réserver un vol, à effectuer une réservation ou à planifier un service, n’oubliez pas que lundi pourrait bien être votre fenêtre d’opportunité en or. En alignant votre planification sur ces connaissances d’experts et les tendances du secteur, vos lundis pourraient devenir moins banals et plus économiques.