PARIS : « Décivilisation. Les nouvelles logiques de lR…
Partager :
PARIS : « Décivilisation. Les nouvelles logiques de l’emprise », par Roland GORI
De quoi la “décivilisation” est-elle le nom ?
À partir d’une exploration des nouvelles logiques de l’emprise, Roland Gori invite à une réhabilitation des mots et des idées grâce à la reconquête de notre humanité confisquée.
À la destruction du dialogue démocratique répond la levée des inhibitions pulsionnelles conduisant le pouvoir à évoquer des processus de “décivilisation”. Encore faudrait-il s’entendre sur le sens de ce concept de l’anthropologue Norbert Elias, et éviter bien des contresens. Pour Roland Gori, la “décivilisation” doit être appréhendée à partir d’une lecture critique du langage qui replace la puissance de l’imaginaire des langues au cœur de l’invention démocratique.
Aujourd’hui ces fonctions symboliques se trouvent dégradées par les industries du mensonge, des fake news, de la publicité, de la propagande et de la communication… Ces perversions politiques du langage font prévaloir la force, le cynisme et la jouissance du néant sur le désir de vivre et d’aimer. Il est désormais urgent d’apprendre à nous défaire de leur emprise sociale et psychologique en donnant une nouvelle forme à notre humanité.
Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie à Aix-Marseille-Université, psychanalyste membre de “Espace Analytique”, Président de l’association “L’Appel des appels”. Essayiste, il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont La Fabrique de nos servitudes (LLL, 2022), Et si l’effondrement avait déjà eu lieu (LLL, 2020) ou encore La Fabrique des imposteurs (LLL, 2013).