PARIS : Dassault Aviation, prix Choiseul de « L’Entrepris…

Gilles Carvoyeur
29 Nov 2023

PARIS : Dassault Aviation, prix Choiseul de « L’Entreprise stratégique »

Lancée en janvier 2022, l’Initiative Souveraineté est la plateforme de l’Institut Choiseul dédiée aux enjeux de souveraineté et de résilience.

Force de proposition, l’objectif est d’identifier et de promouvoir des mesures pragmatiques et concrètes destinées à renforcer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Au travers de rencontres régulières réunissant acteurs économiques de premier plan et experts reconnus ; et grâce à la production d’études nourries de recommandations, l’Institut Choiseul entend ainsi prendre part au débat sur la nécessaire souveraineté nationale et européenne dans des domaines aussi variés que la défense, l’industrie, l’agroalimentaire, le numérique ou encore la logistique.

Dassault Aviation est particulièrement fière d’avoir reçu le prix 2023 de « L’Entreprise stratégique » décerné par l’Institut Choiseul dans le cadre de son « Initiative Souveraineté ».

Pour l’Institut Choiseul, l’Entreprise stratégique est une facette de la puissance de la nation.

Elle se distingue par sa capacité à mobiliser efficacement des ressources et savoir-faire, et à offrir des solutions répondant aux priorités nationales. Elle est une clé de voûte du patrimoine stratégique de la France.

Architecte industriel et intégrateur de systèmes complexes, détenteur de technologies stratégiques et acteur majeur à l’export, actionnaire de référence du groupe Thales et pivot d’un tissu industriel comprenant des centaines d’entreprises partenaires et sous-traitantes, Dassault Aviation est au cœur de l’écosystème souverain de la défense française. Dassault

Aviation est également la seule société non américaine produisant des avions d’affaires haut de gamme. Cette dualité civilo-militaire est un gage de pérennité économique et de mutualisation technique.

Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, a déclaré en recevant le prix au nom de l’entreprise.

« Dirigeants, ingénieurs, techniciens et compagnons, chez Dassault Aviation assument tous la vocation stratégique de l’entreprise, afin d’assurer la supériorité de l’aviation de combat française et la pérennité de son écosystème. Que cette mission, essentielle à leurs yeux, soit aujourd’hui célébrée par l’Institut Choiseul les remplit de fierté. Un immense merci aux membres du jury, de la part de l’ensemble des salariés. J’ajoute à ces remerciements toutes nos félicitations à l’Institut pour avoir créé et pour faire vivre ces prix Souveraineté qui constituent une initiative pionnière et très bienvenue ».

Bernard BERTUCCO VAN DAMME (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR), envoyé spécial à Paris.