MONACO : Le palmarès du 28ème Concours de Création d&rsqu…

MONACO : Le palmarès du 28ème Concours de Création d’Entreprise de la JCI Monaco

Lors de la 5e édition des Trophées de la Jeune Chambre économique de Monaco (JCEM) qui s’est tenue le mardi 28 novembre 2023, les lauréats du 28e Concours de création d’entreprise (CCE) ont été dévoilés.

Cette annonce a eu lieu au cours d’une soirée de gala, en présence d’officiels et d’entrepreneurs monégasques. L’ambiance musicale de l’événement était orchestrée par l’ensemble à cordes L’ArcoMusica, au sein de l’espace Léo Ferré. La JCI Monaco se positionne comme une organisation dynamique favorisant le développement des jeunes entrepreneurs monégasques. Son engagement dans la promotion des initiatives entrepreneuriales est mis en lumière à travers des événements tels que le Concours de création d’entreprise (CCE) et les Trophées, qui mettent en avant l’innovation et l’excellence au sein de la communauté économique monégasque.

PALMARÈS 2023 :

• SOCA a reçu le Prix du gouvernement avec une dotation de 40 000 € remis par Stéphan Bruno, Directeur du

Développement Économique.

• ÜNSEME – Prix de la JCEM – 21 000 €
  • AMBULANCE DU ROCHER – Prix Athos Partners – 10 000 €
  • KIDS & CO – Prix coup de cœur du jury

Cette année, la JCI Monaco a établi une collaboration inédite avec l’AFCEM, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de la Principauté, offrant à la lauréate du Prix coup de cœur du jury une adhésion d’un an à l’association.

Avant la remise des prix, les 8 finalistes de l’édition 2023 du Concours de création d’entreprise se sont succédés au micro afin de présenter leurs projets respectifs, en 1 minute.

• ÜNSEME : Un environnement numérique pour le suivi des aînés.
  • AMBULANCE DU ROCHER : Une flotte d’ambulance électrique avec un support de gestion à la Über.
  • PORHY POTION : Une boisson saine pour sportif sans sucre à base de cidre de pomme.
  • ALTORES : une plateforme numérique avec des outils qui utilisent l’IA pour améliorer la productivité dans le secteur du tertiaire.
  • SOCA : Une plateforme numérique qui facilite les échanges entre les fournisseurs et les restaurateurs indépendants.
  • QUEEN OF BROWNIES : Confection de gâteaux type brownies personnalisables.
  • KIDS & CO : Une plateforme de location de matériel de puériculture pour les clients de passage en Principauté.
  • TRIMED’S : Une plateforme de e-commerce pour vendre des produits de parapharmacie proche de date de péremption afin d’éviter le gaspillage.

LE CONCEPT DU CCE

Cette initiative est menée avec l’appui du Gouvernement Princier, la collaboration technique de la Direction du développement économique et le soutien d’Athos Partners, du Crédit Agricole Monaco, de SMT, de Gordon S. Blair et de généreux partenaires de la JCI Monaco. Elle permet la mise en lumière de projets prometteurs et la création de synergies avec des investisseurs, des partenaires potentiels, des leaders économiques et des personnalités de la place économique monégasque.

SON BUT

Pensé dans le but d’aider et d’accompagner les entrepreneurs dans leur implantation en Principauté de Monaco, le Concours de Création d’Entreprise (CCE) a déjà permis la réalisation de plusieurs business success stories. Lors des précédentes éditions on note que WES, Carlo App, Athos Partners, Papyrus, Bookvidéo, Le Teashop ou encore My Marketing Xperience ont fait partie des anciens lauréats.

Pour participer, le candidat doit être :

• Porteur de projet.
  • Âgé entre 18 et 40 ans durant l’année civile en cours.
  • Propriétaire de 33 % au minimum du capital de sa société si déjà constituée ou de sa future société.
  • Gérant ou futur gérant de son entreprise et remplir les conditions d’exercice d’une activité professionnelle en Principauté.
  • Tous les projets ou entreprises présentées doivent impérativement être conformes à la réglementation monégasque et destinés à une implantation à Monaco

QUELS SONT LES PRIX DU CCE 2023 ?

• 1ère place : Prix du Gouvernement avec 40 000 euros de dotation
  • 2ème place : Prix de la JCEM avec 21 000 euros de dotation
  • 3ème place : Prix du partenaire ATHOS avec 10 000 euros de dotation

Les projets les plus méritants recevront également la «Monaco Success box» (contenant des biens et services) offerte par les partenaires de la JCI Monaco.