Skip to main content

PARIS : Coupe du Monde de Rugby – Des retombées sig…

Partager :

PARIS : Coupe du Monde de Rugby – Des retombées significatives sur la consommation dans les bars, restaurants et sur le chiffre d’affaires de l’hôtellerie

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Des retombées significatives sur la consommation dans les bars, restaurants et sur le chiffre d’affaires de l’hôtellerie depuis septembre 2023.

Clap de fin, l’Afrique du Sud devient la première nation à inscrire un quatrième titre mondial à son palmarès. Depuis la rentrée, la coupe du monde de rugby a fait vibrer les aficionados du ballon ovale du monde entier dans la capitale parisienne. En attirant des milliers de passionnés, l’événement a eu un impact économique positif sur de nombreux secteurs, en particulier, ceux de la restauration et de l’hôtellerie… un avant-goût prometteur des JO 2024.Quels secteurs ont le plus bénéficié de cette manne financière, économique et touristique?

Combien les fans de rugby ont-ils dépensé en moyenne (paniers moyens**) ?

Quelles ont été les habitudes de consommation des Français et des étrangers?

A quelle période ont-ils dépensé le plus?

C’est pour y répondre que la fintech SumUp dresse le bilan de l’événement, en mesurant l’impact global de la Coupe du monde de rugby 2023 sur le secteur de l’hébergement ainsi que sur l’activité des bars, des restaurants et des food truck en France, depuis l’ouverture des festivités le 8 septembre 2023.

1. Durant la dernière ligne droite de la compétition, l’activité des commerces au niveau national s’affiche en hausse de 6,3 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et du 29 octobre). Dans le détail, c’est l’hôtellerie, avec un volume d’affaires en hausse de 11,6 % et un accroissement de 18,2 % de son activité* qui tire particulièrement son épingle du jeu de l’événement. En outre, les cafés / restaurants, dont l’activité enregistre une croissance de 6,3 %, profitent eux aussi de cette embellie. Cependant, signe que l’inflation n’est jamais loin, on observe que le panier moyen, s’élevant à 26,8€, affiche une baisse de 4,6 %.

Sur la période du 20 au 22 octobre 2023, la demi-finale a aussi été très porteuse pour l’économie tricolore. Preuves à l’appui, le volume d’affaires moyen des commerçants est en hausse de 7,4 % alors que leur activité connaît un accroissement de 12,7 %. Les food truck, qui enregistrent une augmentation de leur volume d’affaires de 12,3 % et de leur activité de 17,3 % ainsi que l’hôtellerie (respectivement +9,5 % ; +14,7 %) sont les gagnants du marché. Si les signaux sont au vert, ils ont connu leur apogée sur la période du 8 au 10 septembre 2023, en témoigne l’activité des commerçants en hausse de 29,8 % en moyenne. A nouveau, les cafés et restaurants (+34,4 % en termes d’activité et +21 % en matière de volume d’affaires) et le secteur de l’hôtellerie (+ 26,1 % d’activité) ainsi que les bars / Clubs (+ 16,8 % de volume d’affaires) en ont tiré profit

2. Ces enseignements positifs se confirment en Île-de-France. Un grand nombre d’indicateurs sont au vert, comme en témoigne l’activité des commerces en hausse de 12,1 % sur les journées du vendredi 27 et du samedi 28 octobre 2023 (comparativement à 2022 sur les dates du 28 et 29 octobre). Incontestablement, le secteur de l’hébergement avec un volume d’affaires en hausse significative de 117,2 % est le grand gagnant du marché. Cela représente un panier moyen de l’ordre de 224,8€, en croissance de 182,3 % par rapport à 2022. Cette dynamique positive se répète également sur la période allant du 20 au 22 octobre 2023 durant laquelle l’hôtellerie enregistre une croissance plus modérée de l’ordre de 47 % du volume d’affaires, soit un panier moyen s’élevant à 135,6€. Comparativement, cette ferveur sportive avait eu des retombées positives sur l’activité des cafés / restaurants (+ 42,4 %) et des food truck (+ 33,8 %) sur le weekend d’ouverture de la compétition à la rentrée. Notre analyse démontre que les commerçants ont bien tiré leur épingle du jeu de ce rendez-vous sportif incontournable.

3. La capitale, au cœur des réjouissances, a capté avantageusement les bénéfices de cette compétition de premier plan. Durant le weekend de la finale (27.10 et 28.10), c’est à nouveau le secteur de l’hébergement, avec un volume d’affaires en croissance forte de 242,8 %, qui tire le plus les fruits de ce rendez-vous. Avec un panier moyen de l’ordre 587,1 € (presque multiplié par 3 vs 2022), les amateurs du ballon ovale ont dû mettre la main au portefeuille pour encourager leur équipe favorite. Quoique à moindre échelle, le phénomène se répète sur le weekend de la demi-finale (du 20 au 22 octobre) durant lequel on observe une hausse significative du volume d’affaires des bars (+141,4 %) et de l’hôtellerie (+181,9 %). Un phénomène d’ailleurs en constante évolution depuis le kick-off de la coupe du monde de rugby.

« Les enseignements de notre étude démontrent que la fièvre du ballon ovale a donné un coup de boost à l’économie nationale. Le secteur de l’hôtellerie ainsi que les restaurants, bars et food truck ont largement pu tirer parti de la venue des touristes Français et étrangers dans la capitale. Si ces derniers ont gardé un œil attentif sur leur budget, ils se sont fait plaisir et ont profité un maximum des festivités, comme en témoigne notre analyse relative au ticket moyen pour les restaurants et le secteur de l’hébergement. Notre bilan démontre que les consommateurs ont fait le choix du partage et de la convivialité. Ces indicateurs au vert augurent le meilleur pour les JO 2024 qui démarreront dans un an ! » explique SumUp.

* nombre moyen de transactions bancaires effectuées par les clients SumUp

** valeur moyenne en euros par transaction effectuée via un terminal de paiement SumUp

À propos

SumUp, fintech internationale de premier plan, s’engage aux côtés des commerçants pour leur offrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Fondée en 2012, SumUp est le partenaire financier de confiance de plus de 4 millions d’entreprises sur plus de 35 marchés à travers le monde. SumUp accompagne les commerçants, indépendants et micro-entreprises à démarrer, gérer et développer leur activité avec succès. Grâce à sa « Super App », SumUp propose aux commerçants un compte et une carte d’entreprise gratuits, une boutique en ligne, des outils de facturation ainsi que des solutions de paiements physiques et à distance parfaitement intégrés aux terminaux de cartes et aux caisses enregistreuses de SumUp. Soucieuse de tirer parti de son succès pour mieux protéger la planète, SumUp s’est engagée à reverser 1 % de ses futurs revenus nets pour soutenir des causes environnementales, éducatives et entrepreneuriales. En 2022, SumUp s’est distinguée en matière de diversité et d’inclusion en étant reconnue comme l’un des meilleurs employeurs mondiaux pour les personnes LGBT+ par le Stonewall Workplace Equality Index.