Skip to main content

PARIS : Comprendre la stratégie hongroise, par Balázs Orbán

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Nov 2023

Partager :

PARIS : Comprendre la stratégie hongroise, par Balázs Orbán

Le 9 novembre, le Consulat de Hongrie à Paris accueillait une table ronde consacrée à la présentation de Comprendre la Stratégie hongroise, un essai publié dans la collection Iliade aux éditions de La Nouvelle Librairie.

La table ronde réunissait Chantal Delsol, André Bercoff et Charles Gave devant un auditoire de 120 personnes.

Le nom d’Orbán est désormais familier en France, grâce à la longévité politique et aux positions retentissantes du Premier ministre en exercice. Mais on connait encore peu Balázs Orbán, et c’est une étape importante que soit désormais accessible au public français Comprendre la Stratégie hongroise.

Balázs Orbán est né en 1986 et s’est engagé de bonne heure en politique. Juriste et politiste de formation, il a travaillé auprès du ministère de la justice entre 2009 et 2012, puis à l’Institut sur la migration au Mathias Corvinus Collegium (MCC). Il est désormais investi au plus haut niveau au MCC en tant que président du conseil d’administration. L’essai publié à l’automne 2020 en hongrois précède son accession au poste de directeur politique du Premier ministre à l’été 2021, une fonction créée pour l’occasion et inspirée du modèle britannique.

Depuis quelques semaines, le livre paru dans la collection Iliade de la Nouvelle Librairie a déjà fait l’objet de recensions dans différents médias dont TV libertés, Polémia, Éléments, OMERTA, Tocsin ou Radio Courtoisie. Il témoigne de l’intérêt que suscite en France le cavalier seul assumé par la Hongrie au sein de l’Union européenne. C’est précisément la férule commune à la France et la Hongrie à l’échelle supranationale qui interpelle nombre de nos concitoyens : comment un pays moins peuplé et moins puissant que nous peut-il assumer sa propre stratégie face à tant de contraintes ?

Durant une première intervention, Balázs Orbán a précisé les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre et les principes de la stratégie hongroise. Il ressort que les conditions d’existence de la stratégie hongroise reposent sur un fort surmoi national, une conscience identitaire partagée, une aspiration très majoritaire à la plus large autonomie politique possible : autant d’acquis fragiles à maintenir sans cesse grâce aux traditions inculquées dans les familles, par l’activité constante d’un foisonnement d’institutions, par un environnement métapolitique garantissant la possibilité même de l’action politique.

La solidarité des nations d’Europe centrale dans le cadre du groupe de Visegrad, les partenariats entre différentes régions d’Europe, l’avenir du bloc occidental ainsi que la question de l’immigration de travail et de peuplement ont fait l’objet d’échanges à brûle-pourpoint entre les différents orateurs devant une audience studieuse.

La discussion s’est achevée sur la brûlante question de la démographie. La Hongrie s’est faite le porte-drapeau d’une politique « pro-famille » avec un soutien considérable de la puissance publique en faveur de cette institution naturelle, fondatrice des sociétés et antérieure à l’Etat. Depuis une douzaine d’années, le taux de natalité est remonté de 1,2 à 1,6 enfants par femme, le nombre de mariages à fortement augmenté, celui des divorces et des avortements a fortement baissé. Une tendance positive qui ne suffit pas à inverser la vapeur, mais les études d’opinion indiquent que les femmes souhaitent plus d’enfants qu’elles n’en ont actuellement. En Hongrie comme ailleurs, il en sera des peuples selon la volonté des femmes de donner la vie. De son côté, l’Etat tente constamment d’affiner son soutien : les aides aux familles représentent plus de 5% du PIB hongrois.

À l’issue du débat, Balázs Orbán a échangé avec le public lors d’une séance de dédicace. Cette table-onde fut un évènement marquant qui vient sceller une coopération intellectuelle réussie entre l’élite intellectuelle hongroise et l’Institut Iliade, pour qui le réveil des peuples en Europe dépend de leur fraternité retrouvée, d’une prise de conscience partagée et d’une mobilisation commune.

Balázs Orbán, Comprendre la stratégie hongroise, La Nouvelle Librairie Éditions, coll. Iliade (septembre 2023), 328 pages, 20 €