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PARIS : Comment la biodiversité des mares permet de moins…

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PARIS : Comment la biodiversité des mares permet de moins utiliser les produits phytosanitaires

Ce lundi 2 septembre 2024, plus de 800 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole ont accueilli leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.

L’enseignement agricole, avec ses plus de 800 établissements d’enseignement technique et supérieur, joue un rôle majeur, au cœur de l’action du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et dans tous nos territoires : former des citoyens et futurs professionnels éclairés, permettre aux jeunes de s’épanouir, préparer une nouvelle génération qui va nous nourrir, protéger la nature et les animaux, prendre soin du territoire et des autres. Je le dis à tous les élèves, étudiants et apprentis qui ont rejoint l’enseignement agricole avec la perspective de contribuer à notre avenir dans l’un des 200 métiers du vivant auquel nous formons : vous avez fait le bon choix.

Vous êtes depuis 2020 toujours plus nombreux à faire le choix de l’enseignement agricole. C’est une bonne nouvelle pour notre pays, son agriculture, son secteur agroalimentaire, ses forêts, l’environnement, les services vétérinaires, les services à la personne… La rentrée 2024 de l’enseignement agricole est placée sous le signe des grands enjeux d’avenir. Le premier grand enjeu est de faire partager à tous les apprenants, dans leur diversité, les valeurs de la République et de garantir, en tout lieu et en tout temps, le respect des principes généraux de l’éducation. Former des citoyens sera plus encore une des priorités d’action de toutes les équipes éducatives dans tous les établissements. Le second : assurer le renouvellement des générations d’actifs en agriculture et préparer chacune et chacun à relever le défi des transitions agroécologique et climatique. Renouveler les générations et accélérer les transitions sont aux yeux de tous, professionnels des filières agricoles, enseignants, collectivités, associations, chercheurs, citoyens, y compris les plus jeunes, deux priorités pour consolider notre souveraineté alimentaire et assurer un avenir durable aux acteurs qui nous nourrissent, ainsi qu’aux territoires.

Cette année, les équipes de l’enseignement agricole vont continuer à innover et à proposer de nouveaux projets pour toujours mieux former les jeunes et dynamiser tous les territoires. Après de formidables olympiades, le sport et la pratique sportive seront une priorité. La culture sera aussi à l’honneur avec, entre autres, la célébration du 60e anniversaire de l’éducation socioculturelle. Les équipes resteront toutes totalement mobilisées pour bien accompagner et protéger chaque jeune, en particulier contre le harcèlement. Nos campus garderont cette ambition d’offrir à plus de jeunes un cadre de vie qui favorise l’épanouissement dans des établissements à taille humaine, des lieux de vie où le partage et le vivre-ensemble sont au cœur des apprentissages. Les élèves, étudiants et apprentis obtiennent d’excellents résultats, en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle, et c’est avant tout grâce à leurs enseignants et leurs équipes éducatives. Si nos établissements sont si dynamiques et moteurs pour nos territoires, c’est aussi grâce aux équipes de direction. Je tiens à les remercier, comme plus largement tous les agents de l’enseignement agricole. Choisir l’enseignement agricole, c’est choisir de vivre une aventure au cœur d’enjeux sociétaux très forts. L’Aventure du vivant est devenue la marque de notre enseignement, un enseignement en phase avec une société qui bouge, évolue et s’adapte. Soyons en tous les ambassadeurs !

Un enseignement moteur pour les transitions agroécologique et climatique

L’enseignement agricole forme les citoyens et professionnels éclairés de demain sur la question des transitions agroécologique et climatique. Au sein des établissements, les exploitations, les ateliers technologiques et les nombreux projets de terrain permettent aux jeunes d’expérimenter des outils et des méthodes et de rencontrer les acteurs du territoire, partenaires de leurs futures activités. Ainsi formés, ils seront en capacité d’apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain, avec pour objectif majeur de concilier leurs activités avec la préservation des ressources de la planète.

Comment la biodiversité des mares permet de moins utiliser les produits phytosanitaires

Des élèves de 1ère option AET (Agronomie, économie et territoire) au lycée agricole du Valentin (26) ont travaillé sur la réhabilitation d’une zone humide. Objectif : renforcer la biodiversité à proximité de l’exploitation et favoriser la résilience du milieu. Cette zone humide étant située à proximité d’une ferme en agriculture biologique, avec pâturage tournant et plantation de haies, va aussi favoriser les corridors écologiques et attirer les pollinisateurs. Réalisée dans le cadre du projet Ecophyto’TER, cette réhabilitation constitue un formidable outil pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de l’agroécologie.

SOURCE : Enseignement agricole – Rentrée scolaire 2024.