PARIS : Comment faire le deuil de son animal de compagnie ?
Partager :
PARIS : Comment faire le deuil de son animal de compagnie ?
Tous les propriétaires d’animaux sont unanimes : lorsque leur compagnon à 4 pattes meurt, c’est un membre de la famille à part entière qu’ils perdent.
Mais heureusement, cette épreuve peut être apaisée. Conseils pour faire le deuil de son animal.
Près de 6 Français sur 10 possédaient un chat ou un chien en 2023, d’après une étude Ipsos. Un chiffre sans cesse en augmentation, accompagné du renforcement du lien affectif : 97 % des propriétaires déclarent ressentir un attachement profond pour leur animal, dont 68 % qui le considèrent comme un membre de la famille à part entière. Alors quand ce dernier décède, c’est également un deuil particulier qui se met en place, plus ou moins difficilement. D’autant plus qu’il n’est pas toujours bien compris par l’entourage.
Se rappeler des différentes étapes du deuil
Perdre son animal de compagnie est un deuil moins abordé, mais pas moins éprouvant. Pour rappel, le deuil est un processus d’adaptation émotionnelle mis en place à la suite de la perte d’un être cher. Un processus nécessaire pour reprendre une vie normale, mais qui peut être plus ou moins long. Le deuil se déroule normalement en 7 étapes qui peuvent se chevaucher :
• Le choc ou la sidération de la perte.
• Le déni : le cerveau nous protège d’une réalité trop difficile à accepter.
• La colère envers soi, les autres, le vétérinaire…
• La tristesse : on commence à accepter la perte et on réalise ses conséquences.
• La résignation : notre cerveau accepte que l’on ne puisse revenir en arrière.
• L’acceptation : on est capable de garder les bons et les mauvais moments, sans idéaliser.
• La reconstruction lorsque la vie reprend son cours normal.
Garder des souvenirs mais ranger ses affaires
Touffe de poils, empreinte de sa patte, photo-portrait… Autant de gestes concrets qui peuvent apaiser la peine en gardant « une empreinte » de son compagnon. Concernant le rangement de ses affaires, les avis divergent : pour certains, cela doit être fait rapidement afin de ne pas « enfoncer le couteau dans la plaie ». Pour d’autres, mieux vaut attendre que la douleur soit moins vive. L’essentiel reste de s’écouter et d’agir selon ce qui apaise le plus. Ranger les affaires de son animal, c’est aussi continuer à en prendre soin, comme ce fut le cas durant toute sa vie.
Voyage, voyage
Vivre avec un animal, c’est faire une croix sur de nombreuses destinations, voire sur le fait de prendre l’avion. La période délicate du deuil peut être l’occasion de partir plus longtemps que d’habitude, dans un pays lointain. Objectif ? Se changer les idées et se recentrer sur soi.
Adopter un nouvel animal ?
Si cette option est inenvisageable pour certains, elle peut permettre à d’autres de trouver du réconfort et de combler le vide laissé par son prédécesseur. D’ailleurs, toujours d’après le sondage Ipsos de 2023, 87 % des propriétaires d’animaux confirment qu’ils adopteraient à nouveau un animal de compagnie. Il ne s’agit pas d’un remplacement, mais d’une nouvelle opportunité de donner de l’amour à un animal. Dans tous les cas, il est bien sûr important de prendre son temps et d’attendre le bon moment pour adopter à nouveau. Le processus de deuil doit être bien entamé (voire terminé, selon certains vétérinaires) et tous les membres de la famille doivent être prêts.
SOURCE : La Newsletter de la Caf n°123 – Novembre 2024.