PARIS : Chine, croissance économique et déclin démographique

23 Déc 2023

PARIS : Chine, croissance économique et déclin démographique

L’économie chinoise se redresse lentement depuis la fin des politiques zéro Covid fin 2022.

Au premier trimestre 2023, avec de plus grands espoirs et attentes plus élevés, les activités commerciales et la confiance des consommateurs ont bondi pendant une courte période après le Nouvel An chinois. Les dépenses consacrées aux produits de grande consommation devaient augmenter, mais les achats ponctuels importants ont été effectués avec plus de prudence (Ipsos Chine : Optimisme et inquiétudes pendant la vague 5 de l’épidémie de Covid-19).

Aux deuxième et troisième trimestres, l’économie s’est redressée plus lentement que prévu. Le PIB de la Chine au deuxième trimestre a enregistré une croissance de 6,3 %, mais cette croissance était basée sur un deuxième trimestre 2022 faible, en raison du confinement à Shanghai et dans de nombreuses autres villes.

La Chine a commencé le quatrième trimestre avec une fête nationale de huit jours et les revenus du tourisme intérieur ont augmenté de 1,5 % par rapport à 2019. Le tourisme est l’un des secteurs à la reprise la plus rapide en 2023. 83,1 % des consommateurs prévoient de voyager 2 à 5 fois au cours de l’année à venir (Ipsos Chine : aperçus sur l’industrie du tourisme pour 2023).

Les données macroéconomiques ont indiqué une croissance économique stabilisée et une lueur d’espoir. L’indice PMI manufacturier (indice des directeurs d’achat, publié par le Bureau national des statistiques) a augmenté à 50,2 % en septembre, indiquant une expansion pour la première fois depuis avril 2023.

Il convient de noter que la Chine a un taux d’inflation très faible, avec une croissance annuelle de l’IPC proche de 0,1 %. Par rapport aux marchés mondiaux, la Chine compte la plus forte proportion de personnes pensant que l’inflation est déjà revenue à la normale . Bien que la banque centrale soit sur la voie d’un assouplissement monétaire depuis de nombreux trimestres, les décideurs restent prudents en matière de dépenses ou d’investissement.

Faiblesse du secteur immobilier et forte croissance de l’automobile

Le marché immobilier a été faible en 2023 et le lourd endettement constitue un problème clé dans le secteur. Le gouvernement est prêt à prendre de nouvelles mesures pour relancer le secteur et résoudre les problèmes de dette. Il faudra encore du temps pour décider dans quelle mesure la Chine gérera avec succès le secteur immobilier, mais il ne fait aucun doute que les politiques et le modèle de croissance changeront fondamentalement.

La Chine est à la recherche de nouveaux relais de croissance et le secteur automobile présente un énorme potentiel. Au premier trimestre 2023, la Chine est devenue pour la première fois le plus grand exportateur mondial d’automobiles. Parmi les véhicules exportés, 30 % étaient des véhicules à énergies nouvelles (NEV). La fabrication automobile chinoise a augmenté de 11,7 % en glissement annuel au cours des huit premiers mois de 2023, et le NEV a augmenté d’environ 79 %.

IA

Après la sortie de ChatGPT, les géants chinois de l’Internet ont immédiatement suivi. Baidu a rapidement lancé son propre LLM (Large Language Model) ERNIE Bot, et Alibaba a lancé Tongyi. De plus en plus d’acteurs de l’IA investissent dans le développement d’applications basées sur l’IA. Le potentiel de croissance des entreprises basée sur l’IA, l’un des sujets les plus discutés en 2023, a commencé à se révéler.

Population

En 2022, la Chine a connu une diminution de sa population pour la première fois depuis des décennies. Le taux de natalité est tombé en dessous du taux de remplacement de 2,1 en 1991 et n’a cessé de diminuer depuis. Au premier trimestre 2023, le taux de natalité atteignait 1,07, faisant de la Chine le deuxième pays avec le deuxième taux de natalité le plus bas au monde. En 2013, il y a eu 17,7 naissances en Chine. En 2022, ce nombre est tombé à 9,6 millions. D’ici fin 2023, on estime qu’il y en aura moins de 8 millions.

SOURCE : Ipsos