PARIS : Baisse du taux du Livret A le 1er août, une opportu…
Partager :
PARIS : Baisse du taux du Livret A le 1er août, une opportunité pour les investissements solidaires
Alors que le taux du Livret A a déjà baissé de 3 à 2,4% en février dernier, une nouvelle baisse sera effective le 1er août 2025.
Celle-ci ramène son taux à 1,7% (un taux qui n’avait pas été aussi bas depuis août 2022), véritable un coup dur pour les 57 millions d’épargnants qui disposent d’un Livret A.
“Avec une telle baisse, le Livret préféré des Français perd clairement en attractivité. Si certains épargnants chercheront des alternatives plus rémunératrices, d’autres en profiteront pour faire le point sur le sens de leur épargne” affirme Vincent Kraus, cofondateur de FEVE.
« C’est dans cet démarche de questionnement quant à l’impact de leur épargne que des milliers de Français ont rejoint notre foncière. Une solution permettant de sécuriser son épargne, de la fructifier à hauteur de 2 à 3%, de bénéficier d’une réduction d’impôt ; mais surtout de mettre son argent au service de ses valeurs » explique Vincent Kraus.
En effet, depuis 2021, 2700 épargnants ont confié 38M€ à la foncière agricole et solidaire de FEVE. Ces fonds ont été utiliser pour permettre la reprise de 43 fermes menacées de disparition par de nouveaux agriculteurs et agricultrices en agroécologie. Ainsi, grâce à l’épargne citoyenne, FEVE participe au renouvellement d’une génération d’agriculteurs en favorisant la transition écologique du secteur.
À propos de Fermes En ViE :
FEVE (Fermes En Vie) a créé en 2021 une foncière pour faciliter les installations agricoles tout en accélérant la transition agroécologique. Cette foncière achète des terres agricoles puis les loue avec option d’achat à des porteurs de projets se conformant à une charte agroécologique ambitieuse. La foncière est financée par des particuliers et des investisseurs institutionnels et a déjà permis l’installation sur une quarantaine de fermes d’une cinquantaine d’ agriculteurs et agricultrices en France. Pour en savoir plus : Fermes En ViE (Feve)